Lannilis : Arthur Vichot est champion de France sur route

Sylvain Chavanel termine deuxième de la course élite réservée aux professionnels. C'est le jeune Arthur Vichot (FDJ) qui l'emporte. Tony Gallopin complète le podium de ce championnat de France. 

Arthur Vichot (FDJ), 24 ans, est devenu champion de France de cyclisme sur route, dimanche, à Lannilis, dans le Finistère. Vichot, rescapé d'une longue échappée, a devancé de quelques secondes ses compagnons, Sylvain Chavanel et Tony Gallopin, au terme des 251,5 kilomètres de la course. Sylvain Chavanel est passé tout près du doublé puisqu'il a gagné jeudi son cinquième titre national de champion de France du contre-la-montre. Il était l'un des favoris de la course. Les deux hommes ont fait partie de la même échappée de 11 coureurs (Tulik, Poulhiès, Engoulvent, Méderel, Dion, Blain, Paiani, Vichot, Bonnet, Séb. Chavanel, Chainel) qui s'est formée dès les premiers kilomètres pour compter jusqu'à plus de dix minutes d'avance.

Vichot, dernier rescapé de ce groupe, a vu revenir Chavanel puis Gallopin à l'entrée du dernier tour de circuit, à 19 kilomètres de l'arrivée.  Le jeune Franc-Comtois s'est dégagé à l'approche du dernier kilomètre et a bénéficié du marquage entre Chavanel et Gallopin.

Le dernier kilomètre de la course 

"C'est assez incroyable de gagner alors que j'ai été dans l'échappée toute la journée,  a déclaré le vainqueur du jour. J'ai fait un peu semblant d'être à fond quand Chavanel et Gallopin sont revenus. Après, il y a eu l'opportunité dans le final. C'est un objectif de carrière qui se réalise. Je vais porter le maillot (bleu-blanc-rouge) pendant un an." Vichot, qui est passé professionnel en 2010, succède à son coéquipier Nacer Bouhanni au palmarès. Il a gagné en février dernier le Tour du Haut-Var.

L'interview d'Arthur Vichot 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité