Cette filiale d'un groupe japonais travaille dans le domaine de la recherche et développement et emploie presque 180 salariés à Rennes. En fin de semaine, ils ont appris que le site pourrait fermer.
Renesas Design France est l'unique site français du groupe. Il compte 176 salariés en CDI, 3 en CDD. Il s'agit à 95% d'ingénieurs spécialisés en Recherche et Développement. La moyenne d'âge est de 38 ans. L'entreprise emploie également 45 prestataires.Selon nos sources, le site pourrait fermer dans les mois qui viennent. Une réunion est d'ailleurs prévue en fin de semaine prochaine afin de lancer le Plan de Sauvegarde de l'Emploi autrement dit un plan social. La société mère, Renesas Electronics, fabricant japonais de semi-conducteurs, est en pleine restructuration. Elle a enregistré une perte de 1,56 milliard d'euros l'année dernière et a tenté de vendre sa fililale spécialisée dans le mobile à laquelle appartient le site rennais mais sans succès. Les salariés sont inquiets mais ne sont pas résignés et vont tenter de trouver un repreneur. Lors d'un prochain voyage au Japon, des élus de la région espèrent également rencontrer les dirigeants du groupe.
Renesas Mobile Corporation emploie environ 1800 salariés dans le monde. L'entreprise s'était installée en 2005 à Rennes après le rachat des activités plateformes de Mitsubishi.