Les syndicats de sapeurs pompiers d'Ille-et-Vilaine appellent à la grève à partir d'aujourd'hui et pour plusieurs jours. Ce mouvement national met en cause le décret 1382, qui régit leur temps de travail. Ils réclament notamment l'application des 35 heures.
A compter d'aujourd'hui et jusqu'au 3 juillet, les sapeurs-pompiers d'Ille-et-Vilaine seront en grève, de 14h à 16h. Une grève symbolique puisque toutes les interventions seront assurées. Les pompiers réclament un changement du décret qui régit leur temps de travail, le décret 1382. Ce décret est actuellement en réécriture à la conférence nationale des services d'incendies et de secours, et sera à nouveau examiné le 3 juillet par le CSFPT (Conseil supérieur de la fonction publique territoriale).
La France rappelée à l'ordre par la commission européenne
En septembre 2012, la commission européenne met en demeure la France et lui donne 2 ans pour réorganiser ses centres de secours et incendie. Les pompiers manifestent depuis 2010, car le décret 1382 qui encadre leur temps de travail n'est pas en accord avec la directive européenne. Cette dernière impose à tout salarié, de ne pas dépasser un rythme hebdomadaire de 48 heures et de prendre en compte toutes les heures de présence sur un lieu de travail. Dans les faits, un pompier de garde pendant 24 heures se voit actuellement décompter 16 heures de travail. Au total, il travaille 2300 heures par an, payé 1543.Les pompiers d'Ille-et-Vilaine se rassembleront le 3 juillet à partir de 10h, devant le site de la direction départementale incendie de Rennes, et appelle à une grève, cette fois, de 24 heures.