Ils étaient quatre en 2010, 2011 et 2012. Cette année, il n'y aura que trois Bretons au départ du Tour de France. Ce sont trois Costarmoricains : Cyril Gautier, Christophe Le Mével et Julien Simon.
Cyril Gautier : A 21 ans, Cyril Gautier s'était déjà taillé une solide réputation de grand espoir du cyclisme français. Présent sur le Tour pour la quatrième fois d'affilée, le Costarmoricain, né à Pabu (22) mesure sa chance. Professionnel depuis 2007, il est membre de l'équipe Europcar. Cyril Gautier a remporté cette année, la 28ème édition du Tour du Finistère cycliste entre Saint-Evarzec et Quimper.
Julien Simon : Julien Simon va tenter sa chance sur des arrivées accidentées comme celles d’Ajaccio (2ème étape) ou de Gap (16ème étape) entre autres. Il est ravi de partir de Corse, un cadre idyllique offert par Porto-Vecchio pour le Grand Départ, plutôt inhabituel pour les coureurs. "C'est vrai que là, on ne se dit pas qu'on va partir pour une course difficile", sourit le coureur de Sojasun Julien Simon.