Les Tombées de la Nuit fêtent cette année leurs 10 ans. Cette édition annonce plusieurs nouveautés mais le festival conserve son ADN. L'idée ? Éveiller la curiosité et faire bouger les rennais qui s'impliquent eux-mêmes dans plusieurs créations.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Cette année, les Tombées de la Nuit ont décidé de s'étaler. S'étaler dans le temps d'abord puisque la programmation coure sur 3 week-ends : du 4 au 7 juillet, du 12 au 14 juillet, du 18 au 21 juillet. Le festival s'étalera aussi dans la ville et gagne la Courrouze, nouveau quartier, et ira mettre les pieds dans ou sur l'eau aux Etangs d'Apigné.
Malgré cette nouvelle donne, Les Tombées de la Nuit et leurs parcours artistiques urbains continuent sur les mêmes bases.
Un ancrage dans les quartiers
Les Tombées de la Nuit c'est l'investigation et l'exploration des quartiers. Cette année encore, plusieurs spectacles seront proposés que ce soit en plein centre ville, sur l'esplanade Charles de Gaulle, dans la gare, place de la mairie..jusqu'à la Courrouze. Ce nouveau quartier toujours en construction deviendra théâtre, avec la présence d'un chantier artistique. Au programme, une performance en plein air
Blue Pillow et un parcours spectacle
Camping Complet. S'approprier l'espace urbain reste le créneau des Tombées, illustré par le spectacle
Si c'était ma rue qui implique 3 nationalités (et 3 langues !). Eux se basent sur la pratique du théâtre physique pour un résultat détonnant. Le coeur du festival quitte le parc du Thabor et lui préfère l'Etage, en face
des veilleurs.
Des habitants qui prennent part aux créations
Ce festival fait la part belle aux habitants eux-mêmes. Ces derniers s'impliquent, leurs appartements deviennent une scène où des danseurs amateurs virevoltent à leurs fenêtres, sous le regard des promeneurs. Pour cette 10ème édition, les participants aux projets des Veilleurs de Rennes ont été conviés à se transformer en chuchoteurs et compléteront la performance de
Si c'était ma rue. Les enfants pourront même jouer avec le feu puisqu'un atelier de construction pyrotechnique leur sera dédié à la Courrouze le 14 juillet. Allumer la mèche, qui n'en a pas rêvé ?
Des compagnies complices
Au fil des ans, les Tombées de la Nuit s'adjoignent les talents d'autres compagnies, qui aiment revenir. Carabosse avait illuminé les quais Saint-Cyr et l'esplanade. Ollivier Leroy, déjà présent en 2010 amène ses sonorités indiennes avec Ollie goes to Bollywood, un ciné-concert prévu au Parc du Thabor le 5 juillet. Jo Bithume remet aussi le couvert après un passage aux Tombées en 2006 et 2009. Il animera la Boîte de Rue les 5 et 6 juillet place de la mairie.
Une touche de musique
La musique résonne aussi pendant ce festival. Les choix de programmation sont audacieux comme cette année avec la présence d'Albert Marcoeur, croisement entre Frank Zappa et Bobby Lapointe, qui jouera le 7 juillet à l'Opéra de Rennes. On notera aussi la présence de Claire Diterzy, Dead Combo, un duo de guitaristes portugais ou encore Lambchop. Le chorégraphe Jordi Gali fait aussi partie des habitués, il revient avec sa nouvelle création "Abcisse".
A découvrir en streaming sur notre site
Le 6 juillet à partir de 21h30, nous retransmettrons en direct le spectacle
Levée de conflits, performance en danse contemporaine signée Boris Charmatz.