• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Qui est Arnaud Marion, le nouveau directeur général du groupe Doux ?

Arnaud Marion, invité du journal régional ce soir, a rejoint le groupe Doux en octobre 2012, en pleine crise, en tant que manager de transition. Chargé du plan de continuation, il assure aussi l'interface entre la famille Doux, les actionnaires et les syndicats.

Par Krystell Veillard

Le groupe Doux dans la tourmente 

Le Groupe Doux comptait encore avant l'été 2012, 3500 salariés en France, en septembre ils n'étaient déjà plus que 1800, après notamment la liquidation du pôle frais. Depuis  l'abattoir de Pleucadeuc dans le Morbihan a fermé au mois de mai dernier, faute de repreneur. Placé en redressement judiciaire le 1er juin 2012, le groupe volailler Doux a vu son pôle frais, déficitaire, liquidé et partiellement repris début septembre, mais avec la perte d'un millier d'emplois. Il se compose désormais des pôles surgelés et produits élaborés. 

Arnaud Marion, spécialiste des restructuration d'entreprise arrive comme manager de transition

Arnaud Marion, 47 ans, spécialiste des restructurations d'entreprises, est arrivé aux commandes au mois d'octobre en qualité de manager de transition. Il est chargé d'assister le groupe dans l'élaboration du plan de continuation et d'assurer l'interface entre les différentes parties prenantes, la famille Doux, les actionnaires, les syndicats, et le CCE. Depuis le mois de mai il est directeur général du groupe.

Ce père de 4 enfants, a débuté sa carrière chez Arthur Andersen où il se spécialise dans le secteur bancaire et financier et la prévention des crises, après avoir suivi des Etudes de Lettres Classiques et obtenu son diplôme de Sciences-Po à Paris. Il crée ensuite deux sociétés de services financiers avant de rentrer dans le Groupe Rothschild, où il est successivement directeur général d’une banque d’affaires en difficulté spécialisée dans l’immobilier, puis directeur général adjoint de la Holding du Groupe.

En 2001, il crée Trans Consult International, un cabinet spécialisé dans la gestion de crises, l’analyse stratégique et les négociations, pour aider les actionnaires dans leurs restructurations. A son actif en particulier, Le Lido à Paris, célèbre cabaret, les Pianos Pleyel et la Salle Pleyel de 2002 à 2006, puis les Chantiers Baudet de Saint-Nazaire, spécialisés dans l’agencement des yachts de luxe, résidences privées et palaces. En 2010, Trans Consult International reprend la société Chantiers Baudet.

Arnaud Marion publie régulièrement des chroniques pour Mediapart ou le Journal du Net.

A lire aussi

Sur le même sujet

Griedge Mbock et les bleuettes en 2012

Les + Lus