• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

En direct, le Tour de France en Bretagne: victoire de Marcel Kittel

Christopher Froome, isolé s'est retrouvé isolé sur la précédent étape entre Saint-Girons et Bagnères de Bigorre / © PHOTOPQR/LE PARISIEN
Christopher Froome, isolé s'est retrouvé isolé sur la précédent étape entre Saint-Girons et Bagnères de Bigorre / © PHOTOPQR/LE PARISIEN

Le peloton s' élance à 12h50 de Saint-Gildas-des-Bois (44) pour 179 kilomètres. Si ce n'est déjà fait, voici toutes les informations pratiques dont vous avez besoin pour suivre le tour sur les routes d'Ille-et-Vilaine. C'est parti !

Par Stéphane Grammont

17h50

Victoire de Kittel

A deux kilomètres de l'arrivée, les équipes s'organisent. Le scénario du sprint est lancé. Sur le sillon, Marcel Kittel remporte le sprint, devant Greipel et Cavendish. C'est sa deuxième victoire au sprint pour l'Allemand. Cavendish a donné un coup d'épaule à Degenkolb de l'équipe Argos-Shimano, qui chute lourdement.




17h32

vers un sprint final

La route côtière entre Cancale et Saint-Malo sera l'épilogue de l'échappée de Julien Simon de quasiment 190 kilomètres. Le vent de mer est défavorable. Il y a des bosses. Le peloton va venir engloutir l'échappée, qui n'est plus qu'à 15 secondes. Froomey, le maillot jaune, s'est placé mais est esseulé. Les équipes: Loto, Omega, Orica. 




17h13

A l'assaut de l'échappée

Le peloton accélère depuis la sortie de la côte de Dinan, les échappés sont désormais à 55 secondes d'avances du peloton seulement. Avec un vent défavorable et des équipes de sprinteurs qui contrôlent tout, ce sera difficile pour Julien Simon et les autres de terminer de cette manière. A l'issue de la côte de la rue du Port, bien raide, les équipes ont commencé à s'organisé, alors qu'une chute sans conséquence a eu lieu sur un rond-point. 
Devant, ils ne sont plus que 4 en tête. "Il n'y a pas une bonne entente entre les 4 "entend-on sur France Television, où l'on ne croit pas une seule seconde qu'ils puissent terminer en tête.

 


16h52

Interview

A l'approche de Saint-Malo, retrouvons le maire de la ville René Couanau. Nous lui avons posé la question de savoir combien ça coûte, une étape du TDF?

DMCloud:86025
René Couanau

 


16h25

Passage à Calorguen, chez Bernard Hinault

Que fait un journaliste de la rédaction de France3 Bretagne, qui affichait fièrement des posters du blaireau dans sa chambre, lorsque le tour passe à Calorguen?



16h15
sprint intermédiaire


L'équipe Omega a pris la direction des opérations pour le sprint intermédiaire, remporté par Greipel. la tête du peloton tourne ensuite à droite sur des routes plus étroites et accélère. A une soixantaine de kilomètres de l'arrivée, il s'agit désormais de penser à la stratégie finale. Greipel, Sagan, Cavendish, le podium du sprint intermédiaire, sont les trois favoris du jour.
 


15h50

A Saint-Méen le Grand, patrie de Louison Bobet

Comme prévu, comme attendu, le peloton est passé à Saint-Méen-le-Grand, dans des rues noires de monde. Le village, et France Télévision, a rendu hommage au triple vainqueur de la grande boucle, en 1953, 1954 et 1955

DMCloud:85993
Le tour à Saint-Méen le Grand


15h40

Stats

La vitesse moyenne de la 2ème heure de course est de 36,5 km/h. Elle est de 39,5 km/h depuis le début de l'étape.


15h15

L'interview de Lylian Le Breton, directeur sportif de Sojasun

On attend l'opportunité d'une victoire d'étape


Alors que Julien Simon mène l'échappée sur ses terres, nous retrouvons son directeur sportif, Lylian Le Breton. L'équipe Sojasun est invitée par ASO sur ce tour de France, et l'objectif est une victoire d'étape. Pour l'instant, il savoure l'échappée de Julien Simon. "Julien est probablement en tain de vivre des moments assez fort. Il est sur les routes qu'il connait par coeur, où il s'entraînait étant gamin, et maintenant il est échappé sur le tour de France. C'est plein de souvenirs qu'il est en train de se faire".

DMCloud:85981
Interview de Lylian Le Breton

14h33

la traversée de Coëtquidan


Avant d'entrer en Ille-et-Vilaine, le peloton traverse le camp de Coëtquidan et son école d'officier. Cela nous a valu un long laïus très détaillé de jean-Paul Ollivier sur l'école spéciale militaire, "c'est une page d'histoire de l'armée française" que nous traversons. Le ministre de la Défense, et grand amateur de vélo, était présent sur les lieux. La "grande histoire" ne nous dira pas s'il a eu un rôle dans cette opération de communication de son ministère.

14h12

La météo

DMCloud:85965
Meteo tour de france

Le peloton subit un vent de Nord-Est sur son côté droit. Une petite brise qui fraîchit de temps en temps. Un vent défavorable qui pourrait influencer sur le comportement du peloton qui va laisser rouler l'échappée. C'est à Cancale que les choses devraient se préciser pour les sprinters.
ou dit autrement...

13h50

Julien Simon à l'échappée 


C'était prévisible, le coureur de l'équipe brétillienne Sojasun, Julien Simon, a emmené une échappée de 5 coureurs avec Jérôme Cousin de l'équipe Europcar. Elle est partie dès les premiers kilomètres. Ils ont un peu plus de 5mn d'avance sur le peloton. Ils ne seront opas les seuls à animer cette étape puisque côté micro, Jean-Paul Ollivier, dit Paulo la science, est lui aussi sur ses terres.


Avant le départ


C'est une étape dont on prédit la victoire à un sprinteur qui s'élance de Saint-Gildas-des-Bois. Après une journée de repos à Saint-Nazaire, c'est la reprise après la séquence des Pyrénées. Christopher Froom est en jaune, après avoir été isolé, chahuté, entre Saint-Girons et Bagnères-de-Bigorre. Il pourrait s'en passer des choses dans l'une des grandes régions du cyclisme en France.

Le fait de traverser Saint-Méen-le-Grand, village d'origine de Louison Bobet, ou Calorguen, où vit Bernard Hinault donnera peut-être des idées à Julien Simon de l'équipe Sojasun menée par Stéphane Heulot, ou Cyril Gauthier d'Europcar qui a été l'auteur de quelques échappées lors de la première semaine du tour.

DMCloud:85681
village Bernard Hinault

Les premiers rendez-vous


La caravane du tour et ses véhicules publicitaires anciens collectionnés à Janzé, s'est élancée à 10h50. Le peloton démarre deux heures plus tard. Il prendra donc le départ à 12h50 de Saint-Gildas-des-Bois et devrait faire son entrée en Ille-et-Vilaine aux alentours de 13h30, aux abords de Redon. Vous pouvez consulter tous les horaires de passage ici.







A lire aussi

Sur le même sujet

Interview d'André Ollivro

Les + Lus