Claire Pédrono est l’ardoisière du Tour de France depuis 2010. La Morbihannaise, férue de vélo, est chargée de communiquer les écarts entre les échappées, les poursuivants et le peloton. Elle prend des congés pour ça et pour rien au monde, elle n'échangerait sa place.
Claire Pedrono est née à Auray, dans le Morbihan. Elle aime le vélo, elle aime ça depuis qu'elle est petite. D'ailleurs, à 12 ans, elle a commencé la compét avec l'Union cycliste des Korrigans de Vannes. Elle a été 3 fois championne de Bretagne chez les juniors et les espoirs et a même participé à la Grande Boucle en 2005. Grâce à sa persévérance, elle a décroché le poste d'ardoisière si convoité au cœur de la course.
Première femme ardoisière sur le Tour
Elle a commencé en tant qu'ardoisière, en 2010. A l'époque, c'était la première femme de toute l’histoire de la Grande Boucle à tenir ce rôle. Cette fille d'un passionné de vélo de Plumelec, soeur d'Anthony, coureur cycliste s'est battue pour avoir le poste. Elle a écrit plusieurs fois pour présenter sa candidature, en vain. Elle était prête à occuper n'importe quel poste sur le Tour. Et puis, quand le patron du Tour est venu en Bretagne en janvier 2010, elle y est allée au culot, elle lui a présenté son CV et une lettre de motivation. Un mois plus tard, c'était gagné, un petit coup de fil et une place d'ardoisière sur le Tour... Depuis, elle vit son rêve, pose des congés pendant la Grande Boucle, mais aussi pendant le Paris-Nice, Le Paris-Roubaix, Le Liège-Bastogne-Liège... Elle a donc fait son chemin, Claire Pédrono est une véritable mascotte sur le Tour de France.Perchée derrière un motard, la Bretonne passe sa journée à informer les coureurs, des écarts entre les échappées, les poursuivants et le peloton.