LGV: les travaux continuent

Publié le Mis à jour le
Écrit par Géraldine Lassalle
© France 3 Bretagne

Pendant 24 h ce week end, les trains entre Paris et la Bretagne ont fait un petit détour par Nantes, du temps de trajet supplémentaire pour les voyageurs mais pour en gagner plus tard ! Ce détour était en effet dû aux travaux de la future Ligne à Grande Vitesse. 

A Réseau Ferré de France, on appelle ça une opération "coup de poing"  car pendant un week-end, la circulation des TGV est interrompue sur la ligne et détournée pour permettre aux travaux d'avancer. Il s'agissait cette fois de la pose de deux aiguillages et de la mise en service de nouvelles installations caténaires près de Laval. .
Les travaux des jonctions de la LGV avec la ligne existante Le Mans-Rennes ont débuté l'été dernier. "Les jonctions LGV de Laval Ouest et Laval Est, à double voie, permettront la desserte de la gare de Laval à partir de la nouvelle LGV. La jonction de Laval Ouest assurera en outre la desserte de la base travaux (puis de la base maintenance) de Saint-Berthevin" explique Réseau Ferré de France qui précise que les "travaux de la jonction de Laval Ouest se termineront en septembre 2014 et ceux de Laval Est en juillet 2015."
La prochaine opération "coup de poing" aura lieu en septembre prochain.

Le reportage de Séverine Breton et Thierry Bouilly: 



En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.