Le vinyle fait un retour en force chez les disquaires, et sur nos platines. Dans la région rennaise, Jérôme Tré-Hardy et Franck Thareault ont lancé leur site internet maplatine.com où l'on peut trouver tout le matériel nécessaire à l'écoute d'un bon vieux 33 tours.
Le vinyle revient. On ressort les 33 tours du grenier, certains groupes lancent même leur nouvel album sur ce support, pour le plus grand plaisir des collectionneurs. Alors que le vinyle représentait à peine 30 % du chiffre d'affaires des disquaires en 2009, aujourd'hui ce pourcentage tourne entre 70 % et 80 %. Un phénomène que l'on observe ailleurs dans le monde, que ce soit aux États-Unis ou au Japon.
Mais pour écouter le vinyle, il faut se remettre aux platines. Là aussi, la vente de matériel augmente et certains ont flairé la tendance. Jérôme Tré-Hardy, ingénieur et Franck Thareault, musicien ont crée leur site internet dédié. Basés à Saint-Jacques-de-la-Lande, ils enregistrent 400 commandes par mois.
Maplatine.com propose aussi un service de réparation. Pour cela, il faut au préalable prendre rendez-vous par mail puis amener son matériel à l'adresse suivante :
BSL - maPlatine.com
Bâtiment 6 – 33, boulevard de la Haie des Cognets
35136 SAINT-JACQUES DE LA LANDE