"C’est un grand homme de l’agriculture qui disparaît" pour l'actuel président de la FNSEA, Xavier Beulin. Après l'annonce du décès du syndicaliste breton, les hommages se multiplient. A Vignoc, dans sa commune, c'est la consternation et l'émotion.
##fr3r_https_disabled##
François Hollande:
François Hollande a rendu hommage jeudi à un "grand dirigeant agricole" en la personne de l'ancien président de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA). "Son action, depuis 1974, a été marquée par un engagement sincère au service des agriculteurs et de l'agriculture française", a souligné le chef de l'Etat dans un communiqué rendu public par l'Elysée. "Lors de ses différents mandats et notamment comme président de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles entre 2001 et 2010, il a défendu une vision de l'agriculture à taille humaine contribuant à la création de richesse et d'emplois sur les territoires", a ajouté le président de la République.
Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture:
"Son décès me touche très personnellement car j’avais beaucoup de respect et d’amitié pour la personne comme pour le responsable professionnel. Depuis son installation sur l’exploitation laitière de sa famille, jusqu’à la présidence de la SOPEXA, il aura porté sans relâche les valeurs du monde agricole, faites de courage et de sincérité. Jean-Michel LEMETAYER aura contribué à la préparer aux défis de demain et de la mondialisation, tout en préservant la diversité de notre modèle et sans rien renier de son identité. Breton, il avait la passion de sa région, dans laquelle il participa entre autres à la création du SPACE, salon de référence mondiale en matière d’élevage. La famille de l’agriculture vient de perdre un grand leader, l’un des siens. C’est une figure majeure du paysage agricole français qui nous quitte. Mes pensées vont à sa famille et à ses proches et à tous les agriculteurs de France." (communiqué de presse)Paul Kerdraon, commissaire général du SPACE
Le maire de Pacé était encore sous le choc de l'annonce du décès de Jean-Michel Lemétayer ce matin. Les deux hommes présidaient aux destinées du SPACE depuis plusieurs années: "C'est une perte énorme pour la profession et pour ses amis. Jean-Michel Lemétayer et moi, c'est 40 ans d'un long compagnonnage professionnel devenu au fils du temps une amitié sincère et profonde. C'était quelqu'un d'une grande générosité personnelle et d'une grande convivialité. Je retiens de lui son enthousiasme et son énergie communicative."
Jacques Jaouen, président de la Chambre Régionale d'Agriculture:
"Je me suis pris un coup de poing dans la figure" nous a-t-il confié.
Xavier Beulin, président de la FNSEA :
« C’est un grand homme de l’agriculture qui disparaît. Il a su mettre ses convictions, ses engagements au service de toute une profession. Il l’a fait avec talent, avec beaucoup de chaleur humaine et au fond, ce qui m’attriste, c’est plutôt la perte de l’ami et de l’homme avec qui on passait de bons moments. [Il avait] parfois des coups de gueule assez violents. C’était peut-être l’un de ceux qui a permis un renouvellement du syndicalisme, un syndicalisme ouvert, moderne, responsable. » (France Info, 01/08/2013)La Confédération paysanne:
La Confédération paysanne qui s'est trouvée souvent en confrontation ouverte avec la FNSEA, a salué la mémoire de Jean-Michel Lemétayer, "militant syndical acharné et obstiné". "Suite au décès cette nuit de l'ancien président de la FNSEA, la Confédération paysanne tient à saluer la mémoire du leader syndical qu'il a été", a écrit l'organisationdans un communiqué. "Nous n'étions certes pas d'accord avec les politiques qu'il prônait et revendiquait, cependant il fut un militant syndical acharné, et obstiné", poursuit la Confédération paysanne qui "s'associe à la douleur de ses proches et leur présente ses plus sincères condoléances".
Stade Rennais
Le Stade Rennais Football Club a également réagit par un communiqué dans lequel il s'"’associe à la douleur et à la peine de sa famille et tient à lui présenter ses plus sincères condoléances". Une minute de silence sera observée le samedi 10 août prochain lors de la première journée de championnat opposant le Stade Rennais FC à Reims. Sur les réseaux sociaux, personnages politiques et anonymes rendent eux aussi hommage au Président du SPACE.