NDDL : deux festivals contre un aéroport

A Notre-Dames-des-Landes, les opposants au projet d’aéroport organisent deux festivals ce week-end. Au programme : musique et débats.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est un double festival à Notre-Dame-des-Landes, ce week-end. Il y a d’abord l’officiel, celui organisé par l’Acipa (Association Citoyenne Intercommunale des Populations concernées par le projet d'Aéroport de Notre Dame des Landes).  Côté musique, San Severino, Tryo ou encore le Jacky Molard Quartet y joueront. Des débats citoyens sur le projet d’aéroport sont également prévus.

Et puis, il y a le festival « off », celui organisé par les ZAD’istes, les militants de la Zone à Défendre. Avec une programmation plus ‘hard’, le punk est roi dans la ZAD.

Ce festival « off » déplaît aux opposants historiques de l’Acipa. Le maire de Notre-Dame-des-Landes, Jean-Paul Naud, a pris un arrêté municipal pour l’interdire. Mais il est peu probable que les forces de l’ordre interviennent dans une bisbille interne aux opposants à l’aéroport… Les forces de l’ordre ont d’ailleurs quitté la zone en avril dernier, suite à la mise en place d’une commission de dialogue sur le projet d’aéroport.

Sur le fond du problème, la guerre d’usure continue. Des amendements doivent être apportés au projet afin de mieux prendre en compte les nuisances sonores, respecter les directives européennes sur les zones humides, etc. Mais pas question pour le gouvernement de renoncer à la construction de ce nouvel aéroport…

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information