Crise de l'oeuf : la balle est dans le camp des producteurs

A l'issue d'une rencontre entre le ministre de l'agriculture et les aviculteurs, un guichet unique est mis en place pour aider les producteurs en grande difficulté. Mais le ministre l'a rappelé : c'est aux producteurs eux-mêmes de résoudre la crise en diminuant le volume d'oeufs mis sur le marché.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Pour aider les aviculteurs en grande difficulté, le ministre de l'agriculture a annoncé aujourd'hui la mise en place d'un guichet unique les aidant à faire face alors que le cours de l'oeuf est au plus bas. Stéphane Le Foll a également promis de rencontrer le secteur de la grande distribution pour l'inciter à relâcher la pression sur les prix.

Mais le ministre de l'Agriculture a rappelé les aviculteurs à leurs responsabilités : si surproduction il y a, c'est qu'ils produisent trop d'oeufs. La seule issue à la crise est de diminuer leur production et c'est à eux de s'organiser en ce sens. A eux de privilégier l'intérêt général sur l'intérêt particulier.

A l'issue de la réunion,Yves-Marie Beaudet, président de la section oeufs de l'Union des groupements de producteurs de viande de Bretagne et des Pays de Loire (UGPVB), s'est exprimé au nom des aviculteurs présents :

Mais les aviculteurs ne sont pas tous logés à la même enseigne. Ceux qui ont fait le choix du bio s'en sortent mieux. Leur marché est porteur et ils se sont montrés plus raisonnables, limitant leur volume de production pour maintenir les prix :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information