Lorient a logiquement battu Nantes (2-1) hier soir lors de la deuxième journée de Ligue 1, après pourtant avoir été mené au score. Les Merlus enregistrent ainsi leur première victoire de la saison et remontent à la 9e place, tandis que Nantes est sixième.
Lors d'un derby plutôt enlevé lors de cette deuxième journée de Ligue 1, Lorient a battu Nantes (2-1) assez logiquement. Une première victoire de la saison, qui permet aux club morbihannais de remonter à la 9e place avec trois points, alors que que Nantes est sixième avec le même nombre d'unités. Mais les Canaris pourraient perdre leurs trois points glanés lors de la journée inaugurale contre Bastia sur tapis vert car le club promu avait fait entrer en jeu un joueur suspendu.
Le résumé de la rencontre
Au Moustoir, les Nantais étaient les premiers en action et, après une alerte de Gakpé (6e), ils trouvaient l'ouverture sur une frappe de Veigneau, côté gauche, qui lobait Audard. Le ballon touchait le poteau et le gardien avant d'entrer (0-1,17e). Le FCN était tout prêt de réussir le doublé mais Audard était à la parade sur une tentative de Gakpé (24e). Les Lorientais, qui retrouvaient pour l'occasion Aliadière, leur meilleur buteur de la saison passée, éprouvaient beaucoup de difficulté à mettre leur jeu en place du fait du peu d'espace que leur laissaient leurs adversaires. Ils bénéficiaient de plusieurs coups de pied arrêtés mais aucun n'aboutissait.
La délivrance est venue d'Aboubakar, l'une des deux recrues estivales des Morbihannais. Sur un bon service de Baca, le Lorientais se déjouait de Djilobodji dans la surface et ajustait sa frappe pour tromper Rémy Riou (1-1, 39e). Gênés par l'agressivité des Nantais sur le porteur du ballon, les Lorientais avaient toutefois l'opportunité de rentrer aux vestiaires avec l'avantage, sur une belle action collective qui trouvait Aliadière à la conclusion, mais Riou était à la parade (45+4).
Dès la reprise, les Morbihannais accéléraient et Riou réussissait un double sauvetage devant Aboubakar et Jouffre (50e). En jouant plus haut, plus vite aussi, Lorient maîtrisait son sujet et prenait l'avantage sur un coup franc direct d'Aliadière, qui avait obtenu ce coup de pied arrêté devant la surface (2-1, 61e). L'ex-Gunner se manifestait encore à la 81e mais butait sur un défenseur adverse. Inoffensifs en attaque à Lille (défaite 0-1), Lorient a ainsi remis les pendules à l'heure sur son synthétique, non sans se faire peur dans le temps additionnel lorsque Koné sauva sur sa ligne.
Les réactions
Christian Gourcuff, entraîneur de Lorient :
"J'aurais voulu que ce match soit plus confortable! Nantes va très vite en contre et le premier but nous met la tête dans le seau. La deuxième mi-temps a été plus conforme à ce qu'on peut faire et doit faire. La fin de match a été éprouvante nerveusement car Nantes a deux occasions. Je suis content de la victoire mais je suis lucide sur ce qu'on a à faire. Je suis satisfait aussi de voir que nos deux attaquants ont pesé sur la défense. Il va falloir qu'on soit plus constant dans la tenue de ballon."