Les enquêteurs cherchent à comprendre comment un morceau de béton a pu tomber dans le landau d'un bébé de 4 mois, vendredi 24 août, à Lorient. L'immeuble d'où s'est détaché le bloc de béton date du début des années 50. Les pompiers ont sécurisé les lieux à la demande du procureur lundi après-midi.
Ce lundi après-midi, les pompiers sont intervenus, rue de Liège, à Lorient. A la demande du procureur de la république de Lorient, ils ont enlevé des morceaux de corniche pour sécuriser la zone. Ce lundi matin, c'était un habitant qui avait fait cette même demande. Il craignait qu'un nouveau bloc de béton se détache. L'émotion est vive depuis qu'un bébé de 4 mois a été grièvement blessé, vendredi, par la chute du morceau de la corniche dans son landau.
La rue de Liège et le restaurant fermés
Depuis, la ville de Lorient a pris trois arrêtés pour éviter qu'un nouveau drame se produise. Un arrêté de péril d'abord. Il concerne les copropriétaires de l'immeuble de la rue de Liège d'où s'est détaché le bloc de béton. Les copropriétaires devront mandater un expert pour étudier l'état de l'immeuble. La ville a aussi pris un arrêté administratif concernant le restaurant, qui se trouve au rez-de chaussée de l'immeuble. Il restera fermé jusqu'à nouvel ordre. Les parents déjeunaient à la terrasse, à côté du landau du bébé, quand l'accident est survenu. Enfin, un troisième arrêté a été pris, il interdit la circulation dans la rue de Liège.
Y-a-t-il eu des travaux de ravalement?
A la connaissance de la mairie de Lorient, qui finance une partie des travaux, il n'y a pas eu de ravalement sur l'immeuble en question depuis 1999/2000. Le 10 juin dernier, le maire de Lorient a d'ailleurs envoyé une lettre aux propriétaires des immeubles de cette partie du centre-ville, pour leur rappeler leur obligation de ravalement. comme c’est la règle pour toutes les habitations de Lorient, qui doivent être traitées tous les dix ans. Cependant, les propriétaires n'avaient pas estimé que la situation était si dangereuse. Rien ne laissait imaginer un tel accident.Le bébé dans un état stationnaire
Le bébé de quatre mois a eu un traumatisme crânien grave et une hémorragie dans l'accident. Il a été opéré pendant plusieurs heures au CHU de Rennes vendredi. Il est dans un état stationnaire.
Les gérants du restaurant font savoir que les personnes ayant assisté à l'accident peuvent trouver de l'aide auprès d'une consultation psycho-traumatique au numéro suivant : 02-97-06-99-20