Aucun successeur n'a été nommé pour prendre la suite de Jean-Michel Lemétayer, au Space, une façon de respecter sa mémoire. Le président décédé le 31 juillet était le cofondateur du salon de l’élevage en 1987. Il avait préparé l'édition 2013, qui aura lieu du 10 au 13 septembre à Rennes.
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault fera une visite officielle cette année à Rennes, lors du Space 2013. Reste à fixer le jour de sa venue. Paul Kerdraon, commissaire général du Space, l’a annoncé ce midi lors d’une conférence de presse. Il a également annoncé que le Space accueillerait 1 400 exposants cette année. Pour Paul Kerdraon, cette augmentation s'explique par le fait que le Space est le seul salon international professionnel d'agriculture d'Europe cette année. Il y a aussi beaucoup d'étrangers, 22% de plus que d'habitude. Parmi ces exposants étrangers (443), on note la présence pour la première fois de la Chine (13 exposants), la Turquie (4) et le Japon (4). "Le Space sera donc le grand rendez-vous mondial de l'élevage cette année", en l'absence d'Eurotier, le salon allemand qui se tient à Hanovre tous les deux ans, a souligné M. Kerdraon.
Une plateforme internationale pour le développement des entreprises de la région
L'an dernier, la première vente au monde d'animal génotypé s'est négociée au Space. Cette année est également organisée une vente d'animaux génotypés de race limousine. Le Space s'est aussi fait une spécialité des conférences et colloques, liés à l'élevage comme aux grandes questions agricoles et européennes du moment, ainsi qu'aux échanges et aux opportunités commerciales offertes par des pays étrangers. Si les visiteurs étrangers, venus de 110 pays en 2012, sont toujours nombreux au Space (plus de 10% des entrées du salon en 2012), des délégations importantes sont annoncées cette année, en particulier de Hongrie (secteur de la nutrition animale et laitier), d'Ukraine ou de Chine (plusieurs groupes différents dans les domaines de l'élevage, du lait et des biotechnologies). Ils pourront visiter des élevages pendant toute la durée du salon dans la région.Le Space constitue aussi "une vraie plateforme internationale pour le développement des entreprises de la région", a ainsi souligné Anne-Marie Quéméner, en charge de l'international dans la manifestation.
La filière volaille attend des annonces
La filière volaille française, en grande difficulté, sera aussi bien représentée au Space. Elle réclame des "mesures d'urgence" au gouvernement et espère qu'elles seront annoncées lors du Space. "L'interprofession attend beaucoup du rendez-vous du Space pour qu'à cette occasion le gouvernement annonce des mesures concrètes afin d'aider la filière avicole en grande difficulté à passer ce cap important", explique le Comité de liaison interprofessionnel de la filière volailles de chair française, dans un communiqué publié mardi.Le Space aura lieu du 10 au 13 septembre à Rennes.