Le Breton avait présidé la FNSEA de 2001 à 2010. Il était depuis 1995 à la tête du SPACE, salon international des productions animales. Il est décédé brutalement mercredi soir. Ses obsèques auront lieu samedi à Vignoc, son village natal.
L'ancien président de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), Jean-Michel Lemétayer, est décédé brutalement mercredi en Ille-et-Vilaine, Le Breton était né à Vignoc (Ille-et-Vilaine) en 1951 où se trouve l'exploitation familiale de production laitière. De 2001 à 2010, il a présidé la Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles, la FNSEA.
Il est décédé brutalement ce mercredi vers 19h00 d'un accident cardiaque lors d'une sortie à vélo avec l'un de ses fils, a-t-on appris jeudi dans son entourage. "Il faisait une petite sortie à vélo près de chez lui. Il avait un de ses fils avec lui", a expliqué Paul Kerdraon, commissaire général du Space, le salon international de l'élevage de Rennes, et ami de longue date du syndicaliste qui était le président de cette manifestation. L'ancien patron de la FNSEA se trouvait alors sur la commune de La Mézière.
Peu après 23h, le ministre de l'Agroalimentaire, Guillaume Garot, a confirmé la nouvelle de son décès sur le réseau social Twitter.
JM Lemetayer, Pdt Sopexa, ancien Pdt FNSEA, nous a quittés ce soir. C'était un battant, ouvert et constructif. Pensées pour sa famille.
— Guillaume GAROT (@guillaumegarot) July 31, 2013
Dans les années 70, l'homme intègre le syndicat des Jeunes Agriculteurs (JA). En 1977, il rejoint la ferme familiale qui se développe. Il grimpe dans la hiérarchie des JA dont il devient le secrétaire général en 1984. En même temps, il rallie la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL), branche spécialisée de la FNSEA, qu'il présidera pendant plusieurs années. En 2001, après la démission de Luc Guyau, il est élu pour quelques mois à la présidence de la FNSEA. Il se verra confirmer à la présidence à chaque nouveau suffrage, en 2002, 2005 et 2008. Au moment de son départ de la FNSEA, il déclarait: "Je quitte la FNSEA mais je ne rendrai jamais les armes. Je n'ai pas fini de combattre la distribution."
Jean-Michel Lemétayer a également été l'un des créateurs du SPACE, salon internationale des Productions Animales, qui se tient chaque année à Rennes en septembre et qu'il présidait depuis 1995."Le Space était une partie importante de sa vie. C'était un de ses +bébés+ et il s'y investissait à fond, comme dans tout ce qu'il faisait", a déclaé Paul Kerdraon, commissaire général de l'évènement. Il s'était investi dernièrement dans de nouveaux projets: le Centre culinaire contemporain à Rennes, inauguré en juin dernier ou l'association nationale lancée tout récemment "pour que l'agriculture apporte sa contribution aux plus démunis.
Depuis 2009, il présidait également la SOPEXA, une société chargée de promouvoir les produits agricoles et alimentaires français en France et à l'étranger. Le 9 avril dernier, il était reçu à l'Elysée pour un entretien avec le Président de la République François Hollande.