La rentrée, un casse-tête pour les parents d'enfants handicapés

Petits et grands ont fait leur rentrée ces derniers jours. Mais pour d'autres comme les enfants handicapés et leurs parents, le chemin vers l'école est encore long. En Bretagne, les structures d'accueil adaptées manquent cruellement surtout pour les enfants atteints d'un handicap lourd. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La rentrée, mais pas pour tous. Kaélys bientôt 6 ans est atteinte d'une maladie rare qui nécessite beaucoup d'attention pour tous les gestes de la vie quotidienne. Sa mère qui s'occupe d'elle aimerait pouvoir reprendre le travail à la fin de son congé maternité mais pour l'instant elle ne peut pas. En cause ? Les structures d'accueil adaptées pour la scolarisation d'enfants atteints d'un handicap lourd manquent. Les parents se voient souvent contraints d'abandonner leur travail pour se consacrer à plein temps à leurs enfants.

La solution pour Kaélys et sa famille serait une place en IME (Institut médico éducatif) avec des activités et du personnel spécialement formé. Mais dans le Morbihan, on n'en compte seulement deux. Et les listes d'attentes s'allongent. Une association : "Le tiroir ouvert" s'est créée dans le département pour mettre en lumière ces difficultés. En France, on estime à 6000 le nombre d'enfants handicapés qui ne feront pas leur rentrée.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information