La rentrée débute à peine que les problèmes commencent. En Bretagne, plusieurs écoles rencontrent des difficultés : fermetures de classes, effectifs surchargés...Les parents d'élèves envisagent des actions.
En Bretagne, certaines écoles ne démarrent pas les cours dans les meilleures conditions et les premiers couacs de la rentrée apparaissent. A l'école Pierre Marie Cholet de Feins (35) les parents voient rouge. L'école comprend 4 classes pour un effectif total de 104 élèves. Dans 3 classes sur 4, il y a 3 niveaux qui mélangent par exemple la moyenne et grande section, plus le CP. La disparité s'étend aussi aux classes d'âge avec 4 élèves de CE2 contre 24 en CP.
Ces différences ne sont pas pertinentes et influent sur l'enseignement. Cécile Fourdan, membre du collectif des parents d'élèves explique : "Au mois de juin, l'inspection académique nous avait dit qu'à partir de 103 élèves, l'ouverture d'une nouvelle classe était possible, que l'on pourrait en discuter. A la rentrée, nous avons invité l'inspecteur d'académie à venir compter lui-même les enfants. Il n'est pas venu. On ne nous considère pas comme prioritaire" L'administration refuse en effet l'ouverture d'une autre classe et propose l'installation d'un conseiller pédagogique de circonscription. Ce dernier pourrait apporter son soutien dans l'organisation pédagogique et intervenir physiquement auprès des élèves, par exemple 1h30 par semaine pendant le mois. Cette réponse est jugée "insatisfaisante" pour les parents : "pour nous c'est du saupoudrage". Ils doivent décider ce soir d'une action et envisagent de bloquer l'école. Demain, l'inspecteur d'académie viendra les rencontrer pour annoncer officiellement sa décision.