Bolloré lance l'entrée en Bourse de son activité de stockage d'énergie

Le groupe Bolloré a lancé vendredi le processus d'introduction en Bourse de 10% du capital de sa filiale spécialisée dans le stockage d'énergie, Blue Solutions, basée à Ergué-Gabéric dans le Finistère et inauguré la semaine prochaine. Cette entrée en bourse devrait se faire le 30 octobre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette introduction en Bourse va soutenir le développement de cette activité en lui apportant la notoriété, selon le dirigeant du groupe, Vincent Bolloré.
Blue Solutions coiffe la production et la commercialisation de batteries lithium-métal-polymère, une technologie sur laquelle Bolloré est le seul grand industriel à miser et d'un autre système de stockage d'électricité dit "supercapacité". L'opération ne concerne pas les activités "aval" de Bolloré dans la voiture électrique, comme Autolib, qui sont regroupées dans une autre filiale, Blue Applications.

Une introduction en Bourse sur le marché Euronext qui se fera par cession de titres existants mais "il n'y a pas de levée de fonds", à travers une augmentation de capital, a précisé l'industriel breton.
Le chiffre d'affaires de Blue Solutions devrait passer de 36 millions d'euros cette année à 105 millions en 2014 puis entre 200 et 225 millions en 2017, selon les projections de Bolloré. Cette activité devrait être à l'équilibre opérationnel au deuxième semestre 2014 puis dégager un excédent brut d'exploitation (Ebitda) compris entre 50 et 70 millions trois ans plus tard, alors qu'elle est actuellement dans le rouge.
Par ailleurs, Bolloré a indiqué qu'il allait continué à investir entre 125 et 160 millions d'euros à l'horizon 2017 dans son autre activité électrique, Blue Applications. Cette entité comprend les activités qui utilisent les batteries, comme par exemple le service d'auto-partage Autolib' ou des solutions de stockage d'énergie.
Blue Solutions dispose de sept options d'achat qui lui permettra d'acquérir l'ensemble de Blue Applications auprès du groupe Bolloré entre le 1er septembre 2016 et le 30 juin 2018.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information