Ne pas recourir de façon abusive aux pompiers volontaires, fusionner des centres de secours, ce sont les principales revendications des pompiers professionnels de Rennes en grève ce lundi. Ils ont votés à l'unanimité la grève illimitée à partir de lundi prochain.
Ils avaient déjà manifesté mardi dernier, les pompiers professionnels de Rennes sont en grève ce lundi à partir de midi. Près de 80 manifestants étaient rassemblés devant leur direction départementale, la caserne de l'avenue François-Château. Ils dénoncent avant tout le recours abusif aux pompiers volontaires, qui selon eux est une façon progressive de les remplacer, même s'ils tiennent à souligner qu'il y a aussi besoin des volontaires et qu'ils ne sont pas du tout opposés à leur emploi.
Ils regrettent globalement un manque d'effectifs et demandent à ce que certains petits centres de secours de communes périphériques, qui coûtent très chers, fusionnent et qu'on y affecte davantage de professionnels.
Le Conseil général, répond que le budget de la sécurité civile est en hausse et que les secours ne seront pas menacés mais au contraire mieux répartis sur l'ensemble du département.
Les pompiers ont voté à l'unanimité la grève illimitée à partir de lundi prochain, le 23 septembre.
Le reportage à Rennes (35) de Benoît Le Vaillant et Marc-André Mouchère
Interviews :
- Jean-Michel Boitelet, Fédération autonome 35
- Sébastien Lambert, CGT pompiers 35
- Jean-Louis Tourenne, Président du conseil général d'Ille-et-Vilaine