Un jeu de piste littéraire à Lorient

Servez-vous ! / © Salon du livre de mer
Servez-vous ! / © Salon du livre de mer

Jusqu'au 7 novembre, les mardis ou jeudis, si vous avez l'occasion de vous promener du côté de Lorient, peut-être aurez-vous la belle surprise de trouver sur un banc, dans un abris bus, un jardin ou autre lieu public, un des livres déposés par les organisateurs du salon du livre de mer.

Par Eric Nedjar

Dans le cadre du 6ème salon du livre de mer ("les mots ça gîte") qui se déroulera les samedi 9 et dimanche 10 novembre prochain, ses organisateurs ont fait le pari de reprendre à leur compte l'idée du "bookcrossing". Le principe est simple et consiste à "lâcher" un livre dans la nature pour laisser à d'autres l'opportunité de le lire. Deux fois par semaine, les mardis et jeudis, huit livres seront donc ainsi déposés dans des lieux publics sur toute l'agglomération de Lorient. Des romans, des polars, des BD de l'un des auteurs invités au salon.

Des indices sur Facebook

Bien sûr la ville est grande, mais rassurez-vous, pour les retrouver, il vous suffira de vous connecter sur la page facebook du salon dans laquelle seront postés des indices sous forme de charades, rébus, photos ou coordonnées GPS. L'ouvrage dans vos mains, vous aurez tout loisir de le lire, partiellement ou totalement puis de le relacher à votre tour. Sans oublier de rentrer sur le site bookcrossing.com (après avoir tapé les 11 chiffres qui compose le numéro BCID du livre écrit sur la couverture) de nouveaux indices qui permettront à d'autres de le trouver. Vous aurez tout loisir également de partager sur ce même site vos impressions.

En attendant le salon du livre de mer

Et si celles-ci ont été bonnes (ou non...), ultime étape du jeu, il ne vous reste plus qu'à vous rendre à la Cité de la voile pour en parler avec l'auteur.

Sur le même sujet

Les + Lus