Le lycée Diwan de Carhaix : meilleur de France ?

C'est un classement du Figaro Etudiant, relevé par le Télégramme, qui classe le lycée Diwan de Carhaix au top de la liste des lycées de France, devant Louis-le-Grand. Il affiche un taux de réussite au bac de 99%.

© MAXPPP
Le Figaro Etudiant retient le taux de réussite au bac pour son classement des meilleurs lycées de France, mais aussi le déroulement de la scolarité comme le taux d’accès de seconde et de première au baccalauréat. le classement tient compte "de leur offre de formation et des caractéristiques de leurs élèves en termes d’âge, d’origine sociale, de sexe et de niveau scolaire." Un classement qui doit donc être lu en regard au "niveau de capacité des élèves".

Ainsi, relève le magazine, le lycée privé Diwan affiche "un taux bien supérieur à ce que l’on aurait pu attendre de sa part, si l’on se base sur l’origine socio-professionnelle de ses élèves". Le Figaro Etudiant souligne d'ailleurs la proportion de lycées privés dans le classement, ainsi que la "privatisation de l'excellence, qui de province a fini par gagner la capitale".
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter