Saint-Brieuc reste une ville méconnue sur le plan culturel. Le festival Art Rock l'a pourtant sorti de l'ombre depuis 30 ans. Plusieurs salles de spectacles savent donner leur chance à de jeunes talents. C'est le cas pour Lenny, rappeur.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Reportage
Saint-Brieuc deviendrait-il le nouveau terreau des jeunes talents ? On connaît bien Yelle, qui a fait son bout de chemin. Il faudra désormais compter sur Lenny. L'aventure du rappeur originaire de Ploufragan a démarré il y a un an, le temps de passer par les Jeunes Charrues et depuis tout s'enchaîne.
Rencontre
Patrice Verdure dirige
le Cri de l'Ormeau, une publication dédiée à la culture dans les Côtes d'Armor. Pour lui, Saint-Brieuc représente un vrai vivier, avec des groupes qui émergent, malgré un complexe vis-à-vis de Rennes.
Dans le rétroviseur
Un autre artiste, lui homme de lettres a marqué l'histoire de Saint-Brieuc : Louis Guilloux. Il y est né en 1899 et y passé quasiment toute sa vie. Ce reportage de 1961 retrace son parcours et les relations qu'il avait avec sa ville entre attraction / répulsion.
Le père d'Albert Camus est enterré au cimetière Saint-Michel. C'est en rendant visite à son ami Louis Guilloux qu'il s'est recueilli pour la première fois sur sa tombe alors que ce denier était mort au combat en 1914. Dans cette vidéo, Louis Guilloux évoque cette amitié.