Saint-Brieuc, le nouveau réservoir de talents

Saint-Brieuc reste une ville méconnue sur le plan culturel. Le festival Art Rock l'a pourtant sorti de l'ombre depuis 30 ans. Plusieurs salles de spectacles savent donner leur chance à de jeunes talents. C'est le cas pour Lenny, rappeur.

Lenny, rappeur et représentant de la nouvelle génération qui monte
Lenny, rappeur et représentant de la nouvelle génération qui monte © France 3 Bretagne

Reportage

Saint-Brieuc deviendrait-il le nouveau terreau des jeunes talents ? On connaît  bien Yelle, qui a fait son bout de chemin. Il faudra désormais compter sur Lenny. L'aventure du rappeur originaire de Ploufragan a démarré il y a un an, le temps de passer par les Jeunes Charrues et depuis tout s'enchaîne. 
Louis Guilloux évoque son amitié avec Albert Camus


Rencontre

Patrice Verdure dirige le Cri de l'Ormeau, une publication dédiée à la culture dans les Côtes d'Armor. Pour lui, Saint-Brieuc représente un vrai vivier, avec des groupes qui émergent, malgré un complexe vis-à-vis de Rennes.


Dans le rétroviseur

Un autre artiste, lui homme de lettres a marqué l'histoire de Saint-Brieuc : Louis Guilloux. Il y est né en 1899 et y passé quasiment toute sa vie. Ce reportage de 1961 retrace son parcours et les relations qu'il avait avec sa ville entre attraction / répulsion.


Le père d'Albert Camus est enterré au cimetière Saint-Michel. C'est en rendant visite à son ami Louis Guilloux qu'il s'est recueilli pour la première fois sur sa tombe alors que ce denier était mort au combat en 1914. Dans cette vidéo, Louis Guilloux évoque cette amitié.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
itinéraires bretagne à l'antenne culture musique
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter