Cet article date de plus de 8 ans

Saint-Brieuc, une ville d'architectes

Située en bord de mer mais tournée vers la terre, on considère Saint-Brieuc comme une petite et grande ville, forte de ses 48 000 ans habitants. C'est surtout une drôle de ville, difficile à définir ou à classer qui cultive les paradoxes jusque dans ses murs, avec une architecture hétéroclite.

Reportage 

La capitale des Côtes d'Armor présente de multiples facettes architecturales. Les constructions oscillent entre modernité et tradition, beau et laid, suscitant toujours des réactions contrastées. Saint-Brieuc c'est autant de styles que d'architectes.


Rencontre

Pierre Fénard est briochin d'adoption, créateur des Bistrots de l'Histoire. A travers cet initiative, il voulait comprendre cette ville, entendre les témoignages des habitants en les confrontant à des historiens. Le premier rendez-vous des bistrots a eu lieu en 2001 et ce projet s'est depuis développé à Guingamp et dans le FInistère


Dans le rétroviseur 

Un autre homme a aussi aimé Saint-Brieuc : Louis Harel-Delanoë, ingénieur. On lui doit la construction des viaducs de la ville et ce reportage de 2004 évoque l'empreinte qu'il a laissée dans le département.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
itinéraires bretagne à l'antenne architecture