Quand Saint-Brieuc se réapproprie sa façade maritime...

Publié le Mis à jour le
Écrit par Emilie Colin avec Sylvaine Salliou

Le port du Légué est un lieu incontournable, situé entre Saint-Brieuc en Plérin. Cet endroit a connu plusieurs métamorphoses, développé son activité. On y croise à la fois bateaux de pêche et de plaisance et les commerces alentours profitent de ce regain.

Reportage

Le port du Légué offre une surface et un service "sans équivalence" selon les plaisanciers qui viennent y amarrer leurs bateaux. Ils sont 250 à l'année. Le lieu a bien changé, après une phase d'abandon. L'activité a repris, pour le plus grand plaisir des professionnels du secteur.


Rencontre

Paulette Hervé est la patronne du Bistro du marin, lieu convivial où les salariés du port du Légué et les touristes se retrouvent. Le bistro fait partie des commerces qui ont bénéficié de la reprise de l'activité du port. Paulette a ses petits secrets, comme la recette de son fish and chips, très prisée. 


Dans le rétroviseur 

Les bateaux viennent aujourd'hui au Légué pour la maintenance car les pêcheurs partent plutôt d'Erquy ou de Saint-Quay Portrieux. En 1997, des journalistes avait justement suivi une partie de pêche à la coquille dans la baie de Saint-Brieuc.