Gad: le gouvernement va-t-il acquérir l'abattoir de Lampaul?

Le président de la communauté de communes de Landivisiau (Finistère), Georges Tigreat, a assuré jeudi dans un communiqué que le gouvernement avait décidé d'acquérir le
site de l'abattoir Gad de Lampaul-Guimiliau via l'établissement Public Foncier de Bretagne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Ce jeudi matin, le cabinet du Premier ministre, M. Jean-Marc Ayrault, et le cabinet de M. Guillaume Garot, ministre délégué chargé de l'Agroalimentaire, m'ont tous deux confirmé par téléphone que le gouvernement avait décidé d'acquérir le site lampaulais de Gad par le biais de l'établissement Public Foncier de Bretagne", affirme M. Tigreat. 
"Le site sera ensuite cédé à la collectivité", ajoute-t-il. Les cabinets de M. Garot et du ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll ont refusé de commenter l'information, renvoyant aux déclarations mercredi de M. Ayrault.


Dans les prochains jours

"Sur le site de Lampaul-Guimiliau, par exemple, l'Etat favorisera la reconversion du site de l'entreprise Gad, notamment, comme elle l'a demandé, la cession du site à la communauté de communes de Landivisiau", avait déclaré le Premier ministre à l'issue d'une réunion d'urgence sur la Bretagne à Matignon. Selon M. Tigreat, les modalités de l'acquisition de l'abattoir seront précisées par le gouvernement "dans les tout prochains jours". 


Qu'est-ce que l'établissement Public Foncier de Bretagne?


L'établissement Public Foncier de Bretagne est un outil notamment chargé de réaliser, pour le compte des collectivités publiques, des acquisitions foncières. "Cette étape très attendue était vraiment indispensable pour envisager le redémarrage de l'activité à Lampaul-Guimiliau", se félicite le président de la Communauté de communes du pays de Landivisiau, dont fait partie Lampaul-Guimiliau, petit bourg de 2.000 habitants. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information