Le Tour de France 2014 partira de Grande-Bretagne, et va bouder la petite... Bretagne. Cette année, la grande boucle évite notre région, qui a plutôt été bien servie sur les éditions 2011 et 2013, avec plusieurs étapes sur son sol, ainsi que des villes d'arrivée et de départ d'étape.
Le gratin du cyclisme mondial a découvert ce matin le tracé de la 101e édition du Tour de France. Après la Corse, l'an passé, le départ, le 5 juillet, sera donné Outre-Manche, en 2007 déjà le départ avait été donné de Londres. Les coureurs s'élanceront, cette fois et pour la première fois de son histoire, de Leeds, dans le Yorkshire, au nord de l'Angleterre, avec trois étapes au programme sur le sol britannique, des arrivées à Harrogate, à Sheffield avant un sprint à Londres.
En France, le parcours évite la Bretagne et l'Ouest, mais fait la part belle au Nord et à l'Est du pays. Il comportera des secteurs pavés dans le nord de la France et cinq arrivées d'étape en altitude. La course, s'attardera dans les Vosges, traversera les Alpes et fera la part belle aux Pyrénées avant l'arrivée le 27 juillet sur les Champs-Elysées à Paris.
Cette 101e édition aura à son programme un seul contre-la-montre, pour la première fois depuis plus d'un demi-siècle.
Le parcours du Tour de France 2014
Official route ##TDF 2014 pic.twitter.com/5Smq7Z5VkC
— Pro Cycling Stats (@ProCyclingStats) October 23, 2013