La ministre de la réforme de l'Etat et ancienne députée-maire de Morlaix rencontre ce vendredi matin les ex-salariés de l'abattoir de Lampaul-Guimiliau dans le Finisitère. Hier, la situation était encore tendue malgré le doublement de la prime de licenciement proposé par la Cecab.
C'est une élue très attendue par les anciens salariés de GAD SAS. Ce vendredi matin, Marylise Lebranchu, ministre de la réforme de l'Etat et ancienne députée-maire de Morlaix, s'est d'abord rendue à la mairie de Lampaul. Là, elle a rencontré le maire, ainsi que des représentants syndicaux de l'abattoir. Après la réunion, elle est allé à la rencontre des salariés qui occupent le site de Lampaul.
Voyez le compte rendu de la visite de Marylise Lebranchu par Florence Malezieux et Christophe Molina
Jeudi, quelques 500 salariés se sont retrouvés sur leur ancien lieu de travail, dans une ambiance très tendue. Des salariés qui refusent l'accord proposé par la Cecab pour mettre fin au conflit qui dure depuis des semaines.
On sait depuis les années 60 qu’en Bretagne, cette violence est incontrôlable.
Ce vendredi matin, le président de la région Bretagne était l'invité de Jean-Pierre Elkabbach à la matinale d'Europe 1. Pour Pierrick Massiot: "Il faut faire très attention on sait depuis les années 60 qu’en Bretagne, cette violence est incontrôlable". Il assure, par ailleurs les salariés de GAD de son soutien dans leur combat pour de meilleures primes de licenciement.
Voyez l'interview de Pierrick Massiot ce vendredi matin sur Europe 1