1Bag1Match est une toute jeune entreprise qui fabrique des sacs à partir de maillots de sport qu'elle récupère auprès de clubs ou de particuliers. Chaque pièce étant unique et personnalisée, toutes racontent une histoire...
A la tête de cette toute jeune entreprise, Alexandre Shettle n'en est pas à son galop d'essai. Il fait parti de ceux qui ont créé à Lorient "727 Sailbag", fabricant de sacs de sport et autres bagages, à partir de voiles ayant parfois appartenues à de grands skippers, tel Alain Gautier. C'est sur le même principe qu'il a lancé au mois de septembre "1Bag1Match". mais ce sont cette fois des maillots de sport qui servent de matière première.
Chez "1bag1match" on veut défendre le développement durable.
On estime en effet à 100 tonnes la quantité de maillots de sport jetés chaque année. Aussi, l'activité première de "1bag1match" est leur collecte. Auprès de centres de tri textile (80% de son approvisionnement) mais aussi de clubs amateurs ou professionnels.Une fois récupérée, cette matière première est transformée en sac, bagage, trousse, besace, housse de tablette. Le tout découpé, renforcé, monté, personnalisé en France, à Lorient, dans le même atelier où sont fabriqués les sacs de "727 Sailbag". Du 100% made in France !
Chez "1Bag1Match" on vous conte des histoires.
Pour l'entreprise, chaque maillot est unique car chaque maillot porte sa propre histoire. Celle d'un match, d'un tournoi, d'une performance, d'un événement. Que ce maillot ait appartenu à un sportif amateur ou à un professionnel."1bag1match" compte en effet parmi ses partenaires des clubs de foot de Ligue 1 (leurs noms doivent rester confidentiels) et des fédérations de sport comme la Fédération Française de Tennis.
Dans le cadre d'une campagne de mécénat en faveur de la recherche cardiaque, cinq maillots ayant été portés par de grands noms du tennis mondial (Tsonga, Federer...) vont ainsi être vendus aux enchères après avoir été transformés pour être portés bandoulière ! Chacune des pièces ayant été authentifiée et signée par son propriétaire, son histoire est racontée sur une étiquette.
Chez "1Bag1Match" : la mode et le sport ont un coût, plutôt élevé !
Des sacs à souvenirs en quelque sorte. Sortis du placard, ils vous en coûtera quand même la coquette somme de 200 à 300 euros. Du haut de gamme mais pour un produit personnalisé dont vous serez le seul à connaître les vrais valeurs...