Ecotaxe suspendue: le préfet et les élus bretons se mettent au travail

© I.Rettig
© I.Rettig

Suite aux deux réunions qui ont eu lieu à Matignon et à l'annonce par le Premier Ministre de la suspension de l'écotaxe, Pierrick Massiot et le Préfet, Patrick Strzoda souhaitent faire un point sur le Pacte d'Avenir pour la Bretagne 

Par Sylvaine Salliou

C'est le B16 qui se réunit aujourd'hui au Conseil régional de Bretagne à Rennes pour travailler sur le pacte d'avenir. Le B16? Une nouvelle vitamine, une arme,? Non le B16, c'est Breizh 16, qui réunit 11 agglomérations, le conseil régional de Bretagne et les 4 conseils généraux. 


Le B16, à quoi ça sert?

Mis en place par Jean-Yves Le Drian, le B16 existe depuis 8 ans. Il est censé être une instance de dialogue et un instrument de lobbying et doit se réunir 4 fois par an. "C'est une originalité bretonne. Quelle que soit son opinion politique, on peut se retrouver sur des grands sujets communs", avait indiqué Bernard Poignant, le maire PS de Quimper et conseiller de François Hollande. Les services de l'Etat, eux aussi, se satisfont de l'existence d'une telle structure, qui a permis de surmonter certaines querelles de chapelle, selon finances.fr. "Le B16 a été utile pour que la Bretagne puisse décrocher le prolongement jusqu'à Rennes de la ligne TGV car nous avons fait front commun", avait reconnu sur finances.fr Claudy Lebreton, président du Conseil général des Côtes-d'Armor, qui met aussi en avant le rôle joué par le B16 dans le schéma numérique régional à très haut débit.

Pour d'autres élus, le modèle a ses limites, selon les Echos, qui cite Pierre Méhaignerie. "Dans le B16, il n'y a pas de véritables échanges, c'est seulement une structure de plus sympathique, mais non déterminante".


Le pacte d'avenir

Le pacte d'avenir a été annoncé par le Premier ministre le 16 octobre dernier, avec des mesures d'urgence et des "actions plus durables" comme l''accélération du Contrat de plan Etat-Région. Toutes les actions menées dans ce cadre seront suivies par un comité de pilotage placé sous l'autorité du Premier ministre. Le Pacte d'avenir doit être finalisé pour la fin de l'année

DMCloud:116865
Ayrault
Le discours de Jean-Marc Ayrault sur le "Pacte d'avenir"breton

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus