L'étape Douarnenez-Sada est annulée. Les conditions météorologiques ont été jugées trop difficiles par la direction de course.
La poisse continue pour les concurrents de la Mini-Transat 2013. Ils sont partis avec 15 jours de retard par rapport à la date prévue, le parcours de la 1ère étape avait été raccourci pour cause de mauvaise météo... et voilà que cette 1ère manche est finalement annulée. La faute à la météo, toujours, qui mettait en danger une grande partie de la flotte.
"Soucieuse de préserver la sécurité des concurrents les plus attardés (qui sont aussi souvent les moins expérimentés), la direction de course, lors de la vacation du matin, a conseillé à ceux d’entre eux qui se trouvaient encore trop éloignés de l’arrivée de faire route plein sud en direction de la côte cantabrique et de Gijon où les conditions devraient être beaucoup plus maniables", explique un communiqué de l'organisation.
Près de la moitié de la flotte s'est immédiatement déroutée vers le port asturien. Il devenait impossible d'établir un classement équitable dans ces conditions, d'où la décision d'annuler purement et simplement cette première étape.
"Une fois que tous les bateaux seront en sécurité dans les ports cantabriques, l’organisation prendra les mesures les plus appropriées pour donner au plus vite un nouveau départ à destination de Lanzarote", précise le communiqué de l'organisation.