A l'invitation du préfet de région, le collectif « Vivre, Décider et Travailler au pays » a été reçu une heure en préfecture à Rennes. Il a lancé un ultimatum à l'état : annoncer la suppression de l'écotaxe en Bretagne d'içi demain midi ou sinon de nouvelles actions seront menées.
La réunion a duré une heure durant laquelle le collectif « Vivre, Décider et Travailler au pays » a pu réaffirmer sa volonté de voir disparaître totalement l'écotaxe. Le collectif a lancé un ultimatum à l'état : annoncer la suppression de l'écotaxe en Bretagne avant demain midi ou sinon de nouvelles actions seront envisagées très rapidement et accompagnées d'une rupture du dialogue.
Le collectif était arrivé devant la préfecture de région, bonnets rouges en main, ce bonnet rouge symbole depuis près de deux semaines de la fronde et de la colère d'une partie des bretons excédés par le trop plein de taxes.
Avec à leur tête Christian Troadec, le maire divers gauche de Carhaix, et Thierry Merret, le président de la FDSEA du Finistère, ils étaient venus affirmer une nouvelle fois leur détermination pour la suppression de l'écotaxe.
Dans leurs revendications également : le retour des aides européennes à l'exportation pour les volaillers bretons, le droit à l'expérimentation régionale et surtout des mesures fortes et concrètes d'içi la venue du ministre de l'agriculture, Stéphane Le Foll, ce vendredi en Bretagne.
Une série de réunion
Pour faire suite à la demande du Premier Ministre d’intensifier la concertation pour l’élaboration du Pacte d’avenir pour la Bretagne, Patrick STRZODA, le préfet de région Bretagne, a prévu d'organiser plusieurs réunions cette semaine.
- demain mercredi à 9h : réunion avec les partenaires sociaux : syndicats de salariés et organisations patronales.
- demain mercredi à 14h30 : réunion élargie avec les parlementaires, les partenaires sociaux, le collectif des acteurs économiques de Bretagne, les préfets de départements
- et six réunions d'içi vendredi pour préparer le plan pour l’agriculture et l’agroalimentaire breton.