Trois radars routiers ont été incendiés dans la nuit de samedi à dimanche dans les Côtes d'Armor, un autre a été dégradé dans le Finistère, ainsi que trois en Ille-et-Vilaine. Selon la Préfecture, 40 radars ont été vandalisés en Bretagne depuis le mois d'octobre, dont la moitié sont hors d'usage.
Dans les Côtes d'Armor - où un radar avait déjà été incendié samedi soir près du portique écotaxe de Jugon-les-lacs lors de la manifestation- des radars ont été incendiés dans la nuit à Maroué, sur la D14, à Planguenoual (D791) et à Plouvara (D7). Les incendies ont eu lieu entre 0h35 et 1h47, ont précisé les pompiers.
En Ille-et-Vilaine, deux radars situés à Goven et Chavagne ont été vandalisés, mais fonctionnent semble t-il. A Saint-Jean-de-Vilaine, trois individus ont été interpellés alors qu’ils tentaient de détruire un radar à coups de hache, ils ont été placés en garde à vue. L'un des trois a été présenté ce soir aux autorités judiciaires. Une interpellation a eu lieu aujourd'hui concernant le radar incendié à Jugon ce samedi.
dans le Finistère, un radar positionné entre Fouesnant et la Forêt Fouesnant a lui aussi été visé par un incendie, mais les gendarmes ont fait fuir les auteurs, et le radar flashe toujours.
Notre carte réactualisée des radars détruits en Bretagne.
Selon la préfecture ce soir, 40 radars automatiques ont été détruits ou vandalisés en Bretagne depuis le mois d'octobre, soit plus du tiers des équipements installés en bord de routes dans les quatre départements bretons (104).
Il y aurait vingt-sept radars actuellement hors d'usage dans la région.
Un radars coûte 30 000 euros, "Ces radars seront remplacés", a indiqué le préfet de région Patrick Strozda, avant d'ajouter: le ministre de l'Intérieur Manuel Valls "m'a personnellement donné des consignes pour qu'une surveillance particulière soit mise en place dans les quatre départements de Bretagne pour, soit prévenir ce type d'infraction, soit interpeller les auteurs"
Le reportage de Gilles Raoult et Serge Lenauld
Interviews :
- Anthony, témoin
- Patrick Strzoda, préfet de la région Bretagne
Les images du radar de Jugon-les-lacs, incendié ce samedi lors de la manif contre l'écotaxe