Le gratin du cyclo-cross national s'est donné rendez-vous dans cette petite commune du Morbihan. Le breton Mickaël Crispin l'emporte chez les cadets, Emeline Gaultier monte sur le podium. En senior, le franc-comtois Mourrey rayonne sur la discipline.
Quelneuc ou comment l'espace d'un dimanche, un tout petit village du Morbihan devient la capitale du cyclisme français : 500 habitants et plus de 600 coureurs au départ. Un succès populaire qui a donné des ailes à un jeune finistérien, Mickaël Crispin, qui a obtenu la victoire chez les cadets. Le jeune Martiniquais domicilié près de Brest fait la joie des fans de cyclo-cross.
Chez les dames, la (bonne) surprise est venue de la jeune Emeline Gaultier qui termine troisième et surtout première dans la catégorie des juniors ! La sociétaire d'Hennebont Cyclisme confirme qu'il faudra compter avec elle : Emeline rêve de remporter un jour le championnat du monde de la discipline !
Après la balade des jeunes bretons, la promenade de Francis Mourey. Le champion de France a dominé la course de l'élite, ne laissant aucune chance à ses adversaires. Francis Mourey se situe aujourd'hui dans le top 10 mondial. Il s'impose devant Perrot, Gadret et le Costarmoricain Florian Le Corre.
Emeline Gaultier
Fort logiquement, Quelneuc, appuyé par 300 bénévoles, pourrait obtenir le label international dans les années qui viennent. La belle histoire continue pour le comité dirigé par Ludovic Sylvestre et Christian Melaye : à quand une manche de Coupe du Monde dans le Morbihan ?