Cet article date de plus de 7 ans

Marine Le Pen en campagne à Guerlesquin

La présidente du Front National est à Guerlesquin dans le Finistère où elle est arrivée en fin de matinée. Elle ne rencontrera pas comme envisagé des salariés de Tilly-Sabco. Le PDG de l'abattoir a annoncé en fin de semaine dernière que l'activité se poursuivrait. 
Marine Le Pen en campagne à Guerlesquin (29)
Marine Le Pen en campagne à Guerlesquin (29) © M. Le Morvan
Marine Le Pen est arrivée sur le marché de Guerlesquin dans le Finistère vers 11h15. Elle y restée un peu plus d'une heure, un exercice qu'elle affectionne tout particulièrement pour y rencontrer un écho favorable. Elle a été reçue sous les applaudissements de sympathisants mais aussi sous les huées d'un petit groupe du Front de Gauche et du Parti Communiste. Elle a tenu une conférence de presse dans un bar. Elle a entre autre affirmé que tous les gouvernements jusqu'ici n'avaient pas fait ce qu'il fallait, que les plans sociaux du moment étaient de la faute de l'Europe et à la mondialisation, et qu'elle n'était surtout pas venue récupérer des voix sur la misère sociale. 

Elle a toutefois dénoncé une augmentation "hallucinante" des "chiffres de l'insécurité" en Bretagne, le "détachement de centaines de milliers de travailleurs d'Europe centrale employés au détriment des Français à des salaires de misère", "la liquidation par le vide des territoires les plus fragiles" mais aussi les conséquences futures des accords de libre-échange, conclu avec le Canada et en discussion avec les Etats-Unis. 

Pas de rencontre avec les salariés de Tilly-Sabco


Alors qu'il était envisagé une entrevue avec des salariés de Tilly-Sabco et de Gad, Marine Le Pen a renoncé à se rendre devant l'usine du volailler. La CFDT avait annoncé qu'elle manifesterait son opposition à cette visite. Vendredi, le PDG de Tilly-Sabco, Daniel Sauvaget, a annoncé qu'il maintiendrait l'activité suite au rendez-vous avec le commissaire européen à l'Agriculture. Marine Le Pen a toutefois commenté cette actualité:  "le gouvernement y va de ses plans d'urgence, de ses plans d'avenir, addition bancale de fonds déjà disponibles. S'il faut se réjouir de l'annonce la semaine dernière de la sortie du redressement judiciaire de Doux et du maintien de l'activité de Tilly-Sabco, la crise des volaillers n'est pas terminée", a-t-elle affirmé lors de sa conférence de presse.

Marine Le Pen multiplie les déplacements en Bretagne. Après Fougères le 26 octobre dernier où elle avait reçu un accueil enthousiaste, la présidente du Front National est donc à Guesrlesquin. Si elle s'attend à un bon score dans une région dans laquelle le FN progresse régulièrement, il n'y a que trois listes prévues dans le Finistère aux municipales, Brest, Quimper et Morlaix. 
Une présence sur le terrain en vue également des élections européennes de mai prochain.

Marine Le Pen sur le marché entre sympathisants et manisfestants
Marine Le Pen sur le marché entre sympathisants et manisfestants © M. Le Morvan
Marine Le Pen sur le marché de Guerlesquin (29)
Marine Le Pen sur le marché de Guerlesquin (29) © M. Le Morvan
Un comité d'accueil pour Marine Le Pen
Un comité d'accueil pour Marine Le Pen © M. Le Morvan
Des manifestants contre la venue de Marine Le Pen
Des manifestants contre la venue de Marine Le Pen © M. Le Morvan

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique rassemblement national élections municipales 2020