Le collectif "Vivre, décider et travailler en Bretagne" détaille le programme du rassemblement de samedi prochain, 30 novembre. Déjà pour commencer, ce n'est pas une manif, mais un rassemblement, disent les organisateurs. Au programme : un discours, des concerts et un défilé.
Le rassemblement pour l’emploi et la Bretagne samedi 30 novembre se tiendra à Carhaix de 12h30 à 20h, sur le site de Kerampuilh, là même où se tient le festival des Vieilles Charrues tous les ans en juillet. Sans faire de pronostic sur le nombre de manifestants, Christian Troadec, par ailleurs maire DVG de cette ville de centre-Bretagne, parie que "samedi, il y aura du monde" sur le site où est organisé chaque année le festival des Vieilles charrues. "Ce sera la réponse qu'on pourra donner à ceux qui continuent à nous traiter par le mépris", dit le porte-parole du collectif "Vivre, décider et travailler en Bretagne", initiateur des Bonnets rouges.
Moment grave et solidaire
Le collectif "Vivre, décider et travailler en Bretagne" précise que "ce rassemblement pour l'emploi se veut un moment grave et solidaire où calme et dignité s’imposent".Les organisateurs ont mis en oeuvre toutes les conditions pour accueillir les manifestants en famille : parkings et stands de restauration.
A 15h, sur la scène, plusieurs intervenants du Collectif "Vivre, décider et travailler en Bretagne" prendront la parole avant que ne s'élance un défilé.
Des concerts dès 12h30
L’affiche musicale programmée est conséquente et comporte des artistes qui ont un public reconnu en Bretagne : Gilles Servat, les Frères Morvan, Gwennyn la chanteuse pop d'expression bretonne, Dom Duff, le chanteur folk rock breton et bien d'autres dont le trio Plantec, Zsofia Pesovar, le Baragouineur, etc .... Sans oublier le bagad Karaez et des dizaines de sonneurs pour ouvrir le défilé.Des bonnets rouges
Le collectif a prévu la vente sur place de drapeaux bretons (Gwenn ha du) et de bonnets rouges, made in Kemper, précisent les organisateurs; de quoi avoir la panoplie adéquate pour ce rassemblement de revendications.L’accès au site sera ouvert dès 11h00 afin de permettre aux cortèges de tracteurs et de camions issus de toute la Bretagne de prendre place près du site de Kerampuilh.
Circuit du défilé du 30 novembre à Carhaix