• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Vieilles Charrues: Stromae en tête d'affiche pour l'édition de juillet 2014

EStromae en concert en septembre 2013 au Stade de France / © PIERRE ANDRIEU / AFP
EStromae en concert en septembre 2013 au Stade de France / © PIERRE ANDRIEU / AFP

Le chanteur Belge Stromae est le premier nom révélé par l'équipe des Vieilles Charrues pour l'édition de juillet 2014. Les deux tubes, "Alors on danse" et "Formidable", ne suffisent pas à cerner ce trublion outre-Quievrain. Raison de plus pour découvrir ce Jacques Brel 2.0 le 18 juillet.

Par Stéphane Grammont

C'est LE phénomène "chanson française" de ces dernières années. Son premier carton, "Alors on danse", promettait en apparence quelques belles soirées clubbing, voire camping. Mais c'aurait été avoir de belles oeillères que de ce contenter de cette première façade. Très vite, comme aux Transmusicales en 2010, on a pu s'apercevoir que ses petits "r" roulés,  ses rythmiques disco, latino ou afro selon l'humeur, cachaient des textes tout ce qu'il y a de plus subtils. 

Une fois encore, les promesses de la "chanson française" passaient par la Belgique. Stromae est devenu en quelques années la coqueluche des scènes et plateaux télé. Le "chouchou de Bruxelles" a découvert le vedettariat et ses parties d'ombres; Dans "Formidable", titre brélien s'il en est, il en dénonce subtilement son inhumanité. Avec un vidéo-clip tout ce qu'il y a de plus réaliste puisque tourné au petit matin, dans Bruxelles, en caméra caché.

Il sera à nouveau aux Transmusicales cette année en décembre. Avec les Vieilles Charrues le 18 juillet, nous auront donc Stromae dans les deux collections, hiver comme été.

Sur le même sujet

toute l'actu musique

"On veut vivre dignement de notre travail"

Les + Lus