Un Brestois détenu au centre pénitentiaire de Nantes, s’est évadé ce mercredi en blessant ses gardiens lors d’une extraction médicale au CHU. Il a notamment été condamné à 10 ans de prison pour tentative d’assassinat par la cour d’assises du Finistère.
Le détenu, un Brestois de 27 ans, a profité d’une extraction médicale au CHU de Nantes pour s'évader ce mercredi matin. Il devait subir une radio suite à une blessure à la cheville.
Des coups de cutter
C'est la CGT du centre pénitentiaire qui a relaté les faits. Elle indique que "l'évasion s’est déroulée dans des conditions assez violentes puisque le détenu n’a pas hésité un seul instant pour s’en prendre aux collègues en charge de l’extraction et à des personnels civils".Comme le relate nos confrères de France 3 Pays-de-la-Loire, arrivé à l’hôpital, le détenu s’est débattu et a infligé plusieurs coups de cutter aux agents, les blessant aux jambes, aux mains, au visage pour deux d’entre eux. Celui qui a été blessé aux jambes devait subir une opération pour sa blessure jugée "sérieuse". Il finira par s’enfuir à bord d’un scooter.
Les faits ont été confirmés à l'AFP par le parquet de Nantes "Il y a bien eu une évasion ce matin, lors d'une extraction, alors que le détenu se trouvait au CHU et trois surveillants ont été blessés". Le parquet a ajouté "Nous avons délivré et diffusé un mandat de recherche et les forces de police disponibles sont mobilisées".
Un détenu condamné à de multiples reprises
Stéphane Goetz, âgé de 27 ans, a été condamné à 10 ans de prison par la Cour d'assises de Brest en février 2012 pour avoir participé à une fusillade à Brest au cours de laquelle un homme avait été tué. Il a fait appel de cette condamnation. De ce fait il est actuellement libérable en 2015. Il est de plus mis en examen par un juge d'instruction de la JIRS de Rennes pour des faits de vols en bande organisée . Il est également mis en examen à Rennes pour une tentative d'assassinat sur un codétenuLe Télégramme explique que Stéphane Goetz, lorrain d'origine, est arrivé à Brest à l'âge de 13 ans. En 2007, il a ouvert le feu à trois reprises devant un cybercafé brestois blessant grièvement un client. Fin 2010, alors que le jeune homme, âgé de 24 ans, est placé sous contrôle judiciaire, des vols de voitures et des braquages de dealers s'enchaînent en Bretagne. Trois individus sont suspectés. Dont Stéphane Goetz. Son ADN est découvert dans un véhicule volé abandonné après une course-poursuite. Et Tabu Kygoma, un Rennais, qui s'est évadé en février 2011 du Palais de justice de Rennes avant d'être rattrapé le 6 août dernier à Paris suite à un vol de parfums.
Une évasion "minutieusement préparée"
Samuel Gauthier, le secrétaire CGT du centre pénitentiaire de Nantes, pense "que ce détenu chevronné avait minutieusement préparé son évasion en simulant une blessure à la cheville et savait qu’il serait extrait sur l’hôpital".Le procureur de la république de Nantes précise qu'une information va être ouverte pour évasion avec usage d'une arme et violences sur agents de l'administration pénitentiaire (peine encourue 10 ans pour l'évasion la plus sévèrement réprimée).