Alors que le Pacte d'Avenir pour la Bretagne est présenté aux élus ce mercredi 4 décembre, le premier ministre Jean-Marc Ayrault a réaffirmé ce matin dans une interview sur RTL la nécessité de la mise en place de l'écotaxe.
C'est aujourd'hui que le Pacte d'avenir pour la Bretagne est rendu public. Pacte d'avenir qui, rappelons le, a été élaboré après que des portiques écotaxes ont été la cible de manifestations des Bonnets rouges.
Invité ce mercredi matin sur RTL, Jean-Marc Ayrault a estimé que la mise en place de l'écotaxe restait "nécessaire".
Selon lui, la mise en place de cette taxe poids lourds, qui continue de susciter une vive opposition, notamment en Bretagne, est "nécessaire". "Ce que je souhaite, c'est que sur un sujet comme ça d'intérêt national, ... les partis qui l'ont votée puissent se mettre d'accord et qu'on aille vers un consensus". Le premier ministre a renvoyé aux résultats de la mission d'information et d'évaluation de l'écotaxe mise en place à l'Assemblée nationale."L'écotaxe est issue du Grenelle de l'environnement, lorsque elle a été mise en place c'était pour financer les investissements et les infrastructures dans les transports"
Dans la vidéo, le passage concernant l'écotaxe se situe à partir de 10 min 25 sec