La drôle de maison de Cap Sizun

Publié le Mis à jour le
Écrit par E. Colin avec Catherine Jauneau
Telle une baleine, la maison de Jean-Noël Duchemin se dresse fièrement au Cap Sizun
Telle une baleine, la maison de Jean-Noël Duchemin se dresse fièrement au Cap Sizun © France 3 Bretagne

Après la Pointe du Raz, direction le Cap Sizun, un paysage de falaises battues par les vents, entre la Pointe du Vent et la Pointe du Millier. Ici l'homme et la nature vivent ensemble. Jean-Noël y a construit sa maison. Autrefois, c'est Jean-Louis le dauphin qui marquait les esprits. 

Reportage

Au Cap Sizun, la nature et l'homme cohabitent. Le long du sentier de randonnée GR24, on trouve une réserve ornithologique et une drôle de maison, celle de Jean-Noël Duchemin. Il a choisi de vivre ici, dans cet environnement préservé.


Rencontre

Benoît Lauriou est président de l'Association Cap sur les Moulins. A eau ou à vent, ils n'ont aucun secret pour lui. Il a participé à la restauration de celui de Keriolet. Ce dernier tourne toujours et produit de la farine.

Dans le rétroviseur

Pendant 11 ans, un dauphin prend ses quartiers dans la mer d'Iroise, à la Pointe du Vent. Baptisé Jean-Louis alors que c'est une femelle, l'animal disparaît soudainement. En 1989, un reportage revient sur cet épisode.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.