Les Bonnets rouges seront ils désignés "personnalité" de l'année ? C'est ce que propose Europe 1, en votant sur son site. Les Bonnets rouges sont les seuls bretons avec Vincent Bolloré à figurer parmi les 37 sélectionnés au titre.
La rédaction d'Europe 1 a sélectionné une liste de 37 personnalités qui ont marqué cette année 2013, en positif ou en négatif. Elle propose par le biais de son site internet de voter pour celle qui selon vous symbolisera cette année 2013.
Et parmi les personnalités qui ont toutes marqué cette année, pour des motifs ou dans des secteurs complètement différents, on retrouve deux bretons : Vincent Bolloré et les Bonnets rouges. La fiche désignant les Bonnets Rouge, les décrit ainsi : "Symboles de la révolte, ils sont revenus sur les têtes bretonnes pour avoir la peau de l’écotaxe. Qu’ils ont obtenue. Un « succès » nuancé par les dégradations de biens publics."
Pour Vincent Bolloré, Europe 1 met en avant : "L’entrepreneur qui avait lancé Autolib en 2011 a réussi un coup de maître cette année. Il s’est emparé de la présidence d’un des plus grands groupes français, Vivendi (SFR, Canal +, Universal…)".
Une concurrence farouche
Malgré toute la couverture médiatique dont ont fait l'objet les Bonnets rouges, la concurrence sera acharnée. Au coté de Vincent bolloré et des Bonnets rouges, se retrouvent des personnalités internationales telles que Nelson Mandela, le pape François ou encore les Femens et des personnalités françaises comme François Hollande, Franck Ribéry ou encore la bimbo Nabilla Benattia.Le choix final sera composé à 50 % des votes des lecteurs et à 50 % des votes des rédactions d'Europe 1. Le vote est ouvert jusqu'au jeudi 12 décembre. Le lauréat sera dévoilé vendredi 13 décembre.
Vote Europe 1 de la personnalité de l'année :
Classement à 12h ce lundi 9 décembre avec environ 30 000 votes sur le site internet d'Europe 1 (depuis le vendredi 6 décembre matin) :- 1er : le pape François avec 33% des votes
- 2ième : Frigide Barjot avec 18%
- 3ième : Christiane Taubira à égalité avec Marine Le Pen avec 11%
- 5ième : les bonnets rouges avec 6% (environ 1800 votes)
..... Vincent Bolloré est comme de nombreux sélectionnés à 0%