Bénédicte Klène : plasticienne et chroni-croqueuse

Artiste plasticienne, Bénédicte Klène aime croquer ces "Petits Riens" de tous les jours, un voyage de chaque instant. Des chroniques dont elle remplit ses carnets et que vous pourrez découvrir lors des ateliers portes ouvertes qui se dérouleront du 12 au 15 décembre, à Rennes.

Petit(grégo)Rien
Petit(grégo)Rien © Isabelle Rettig
Ancienne professeur d’arts plastiques au lycée de Bréquigny à Rennes, Bénédicte Klene dessine depuis 2003 des croquis sur des carnets de voyage. Dessins pris sur le vif qui racontent ces “Petits Riens” de la vie quotidienne. Un temps tenus secrets, ils ont ensuite été dévoilés sur de petits livres accordéons : “Ce sont des livres qui se déplient comme un accordéon grâce à une technique de pliage et de collage de ses pages.”

Bénédicte Klène et ses carnets en accordéon...
Bénédicte Klène et ses carnets en accordéon... © Isabelel Rettig

Invitée dans le cadre de résidences artistiques, Bénédicte Klène a aussi eu l'occasion raconter le quotidien de lieux comme le Centre culturel de Chartres-de-Bretagne. Ou à tenir les chroniques croquées des spectacles et temps forts de la saison culturelle de la ville de Saint-Grégoire. Des reportages graphiques qui s’inscrivent dans la continuité de son travail sur les “Petits Riens” et que l'on peut découvrir jusqu’au 4 janvier à la médiathèque de Saint Grégoire.

Portrait d'une chroni-croqueuse : un sujet d'Isabelle Rettig et de Jean-Michel Piron.

Bénédicte Klène

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter