Artiste plasticienne, Bénédicte Klène aime croquer ces "Petits Riens" de tous les jours, un voyage de chaque instant. Des chroniques dont elle remplit ses carnets et que vous pourrez découvrir lors des ateliers portes ouvertes qui se dérouleront du 12 au 15 décembre, à Rennes.
Ancienne professeur d’arts plastiques au lycée de Bréquigny à Rennes, Bénédicte Klene dessine depuis 2003 des croquis sur des carnets de voyage. Dessins pris sur le vif qui racontent ces “Petits Riens” de la vie quotidienne. Un temps tenus secrets, ils ont ensuite été dévoilés sur de petits livres accordéons : “Ce sont des livres qui se déplient comme un accordéon grâce à une technique de pliage et de collage de ses pages.”
Invitée dans le cadre de résidences artistiques, Bénédicte Klène a aussi eu l'occasion raconter le quotidien de lieux comme le Centre culturel de Chartres-de-Bretagne. Ou à tenir les chroniques croquées des spectacles et temps forts de la saison culturelle de la ville de Saint-Grégoire. Des reportages graphiques qui s’inscrivent dans la continuité de son travail sur les “Petits Riens” et que l'on peut découvrir jusqu’au 4 janvier à la médiathèque de Saint Grégoire.
Portrait d'une chroni-croqueuse : un sujet d'Isabelle Rettig et de Jean-Michel Piron.