Valérie Garcia et son ex-compagnon, gendarme ont été condamnés à 3 ans de prison avec sursis pour extorsion de fonds. La candidate aux élections municipales de Guingamp écope d'une privation de droits civiques pendant deux ans. Elle est donc inéligible. Marc Le Fur lui demande de quitter l'UMP.
Valérie Garcia, conseillère régionale UMP et candidate à la mairie de Guingamp (22) a été reconnue coupable d’avoir extorqué 11 000 d'euros à sa mandataire financière, la femme qui gérait ses comptes de campagne, lors des législatives de Guingamp en juin 2012. Le tribunal correctionnel de Saint-Brieuc l'a condamnée ainsi que son ex-compagnon à 3 ans de prison avec sursis pour extorsion de fonds. Elle est aussi privée de droits civiques pendant deux ans, sauf le droit de vote.
Lors de l'audience, elle avait nié les faits. Le parquet avait requis 3 ans de prison dont 6 mois ferme. Son ex-compagnon qui avait reconnu les faits, écope aussi de 3 ans de prison avec sursis. Les deux devront rembourser les 11 000 euros à la victime et verser 1500 euros de préjudice moral.
Nous avons appelé Valérie Garcia ce mardi, elle ne commente pas la décision de justice et se réserve le droit de faire appel. Elle a 10 jours pour faire appel. Elle affirme qu'à ce jour, elle est toujours conseillère régionale et candidate aux municipales à Guingamp. Le conseil régional de son côté, explique que Valérie Garcia devra démissionner de son mandat de conseillère régionale, si du moins elle ne fait pas appel, [car l'appel est suspensif]. Ce serait une première en Bretagne.
Le député Marc Le Fur, patron de l'UMP dans les Côtes-d'Armor, a demandé à l'élue de démissionner du parti.