Alors que les Bonnets rouges ont annoncé organiser en mars les "Etats généraux de Bretagne" à partir de cahiers de doléances, les comités locaux se multiplient. Un comité de soutien s'est réuni il y a une semaine au Vietnam. Reste qu'il lui faut obtenir la certification du collectif.
C'est le site internet Bretons du Monde qui relaie l'info. Un comité Bonnets rouges du sud-est asiatique s'est réuni le dimanche 8 Décembre à Thao Dien, Ho Chi Minh ville (anciennement Saïgon) au Vietnam. Ce comité composé de Bretons expatriés dans les nations du sud-est asiatique se veut être un comité de soutien aux actions des Bonnets rouges en Bretagne et une force de propositions de mesures dans le but de dynamiser les actions des entreprises bretonnes à l'exportation.
Une vingtaine de comités locaux certifiés
Selon André Lavanant, membre du collectif « Vivre, décider et travailler en Bretagne », il y a à ce jour, a une cinquantaine de comités locaux établis ou non en soutien aux Bonnets rouges. Une vingtaine de ces comités est certifiée par le collectif, une dizaine est en "ordre de marche" et une vingtaine a présenté ses intentions de s'établir. C'est dans cette catégorie que se situerait celui en formation dans le sud-est asiatique. Pour être certifié, les membres du comité doivent adhérer et signer la charte des Bonnets rouges. Les comités sont composés de 20 à 100 personnes.Parmi les vingt comités établis qui se réunissent (Quimper, Landivisiau, Vannes, ...), il y a déjà un comité reconnu de la diaspora bretonne.
Tous ces comités ont pour rôle d'organiser des débats et d'inviter les gens à remplir des feuilles de doléances. Propositions, remarques qui seront débattues lors des "Etats généraux de Bretagne" que le collectif des Bonnets rouges organisera le 8 mars 2014 à Morlaix