Les Bonnets Rouges fixent au 8 mars les "états généraux de Bretagne"

Les Bonnets rouges ont fixé au 8 mars la date des "états généraux de Bretagne" qu'ils comptent organiser à partir de cahiers de doléances envoyés par leurs comités.

"Les états généraux se tiendront le 8 mars à Langolvas près de Morlaix, dans les Côtes-d'Armor", a annoncé Christian Troadec, maire DVG de Carhaix (Finistère) et l'un des principaux responsables du mouvement qui a organisé le mois dernier deux grandes manifestations à Quimper et Carhaix.

Des cahiers de doléances

Ces états généraux synthétiseront des cahiers de doléances recueillis par des comités locaux, sur fond de douloureuses restructurations en Bretagne, a précisé le maire de Carhaix. Les Bonnets rouges assurent qu'une trentaine de comités ont déjà été constitués.
Le porte parole des Bonnets Rouges avait annoncé ce vendredi lors d'une conférence de presse, devant le Parlement de Bretagne, la tenue prochaine d'"états généraux de Bretagne", mais la date et le lieu n'avaient pas été décidés.

Un mouvement qui ne veut pas faiblir malgré le Pacte d'Avenir

Le mouvement des Bonnets rouges n'entend pas faiblir malgré la signature vendredi à Rennes du Pacte d'avenir pour la Bretagne par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Ce document de 88 pages, destiné à donner un nouvel élan à la région et qui énumère quelque 2 milliards d'euros d'aides, est un "écran de fumée" et une escroquerie intellectuelle" qui ne répond pas aux véritables aspirations de la Bretagne en termes notamment de régionalisation,estime Christian Troadec.


L'interview de Christian Troadec reccueillie par Mouamma Melior et Christophe Molina


 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité