Juste avant la trêve de Noël, les matches de ce week-end n'ont pas fait de cadeaux aux équipes bretonnes. C'était plus Père-Fouettard que Père-Noël ! Sauf pour les Gourcuff, père et fils...
La 18e journée de Ligue 2 et le derby de l'Ouest entre Caen et Brest s'est soldé vendredi soir par un match nul, 0 à 0. Les Brestois n'ont pas démérité malgré une forte domination caennaise.
Les rencontres de samedi soir:
- Sochaux - Rennes: 2 à 1
Sochaux recevait Rennes ce samedi à 20h au stade Auguste Bonal. Les Sochaliens, en mauvaise posture, derniers au classement, enchaînaient deux nuls et six défaites lors des huit derniers matches.
Mais samedi, les doubistes ont su tirer leur épingle du jeu et abandonner leur position de lanterne rouge à Ajaccio. Premier but sur pénalty de Cédric Bakambu (18e). Le même revenait à vingt minutes du coup de sifflet final pour porter le coup de grâce (70e, 2 à 1).
Ce qu'il faut surtout retenir de cette rencontre c'est la prestation catastrophique des Rouges et noirs, qui partaient pourtant en position de favoris (14e au classement).
C'est leur quatrième défaite consécutive en comptant la Coupe de la ligue, seulement 5 points empochés lors des 8 derniers matches du championnat. Romain Alessandrini sauvait l'honneur mais sur un pénalty occasionné par une faute de main du portier sochalien (41e).
Sur 2013 on a un parcours de relégable
Résultat: 2 - 1 pour Sochaux qui remonte d'un cran au classement, tandis que Rennes pointe à la 15e place. Pour Philippe Montanier c'est un match "à la limite du médiocre", allant même jusqu'à ajouter: "Sur 2013 on a un parcours de relégable".
Le coach a dressé un bilan de la saison du Stade Rennais dans une conférence de presse ce dimanche.
- Toulouse - Guingamp: 0 à 0
Toulouse recevait Guingamp ce samedi à 20h au Stadium. Des Guingampais (12e) en confiance car invaincus par Toulouse depuis 1997 ! Cette rencontre n'a pas fait mentir les stats: pas de défaite...mais pas de victoire non plus!
Les Bretons n'ont cependant pas démérités et ont eu de nombreuses occasions, notamment sur des contres, qu'ils ne sont pas parvenus à concrétiser.
L'objectif du téfécé était de pointer en première partie du tableau. Là aussi c'est raté. Mais les pensionnaires de la ville Rose peuvent se consoler avec cette série de 5 matches sans défaite. Pas si mal avant Noël... Au classement, Guingamp reste pour l'instant 12e, Toulouse est 10e.
Le match de dimanche après-midi
- Lorient - Lyon: 2 à 2
Lorient recevait Lyon dimanche à 17h au Moustoir. Les Merlus en pleine ascension, cinquième victoire consécutive et meilleur classement de la saison (8e). Les hommes de Gourcuff (père) étaient bien décidés à se faire un beau cadeau de Noël... ça sera un match nul. Une première période en faveur des Gones et d'un Gourcuff (fils) des grands jours. Sa talonnade trompe la défense des Merlus, Grenier conclut d'une frappe du pied gauche au ras du poteau (21e).
A la reprise, Lyon confirme. Centre de Bedimo pour Lacazette qui frappe avec force. Frappe repoussée par Reynet sur Bafé Gomis qui met dans les filets (49e). Mais les Merlus reviennent en force. Aboubakar trompe Lopes à ras de terre (60e). Jusqu'à la fin et à trois minutes de temps supplémentaire, Lorient se fait peur. Finalement, Alain Traoré arrache le point du match nul (93e): 2 à 2.
Un match nul qui, pour l'anecdote, va éviter bien des désagréments autour de la table de Noël pour les Gourcuff, père et fils !