Grâce aux efforts des passionnés de cyclisme et à une vente aux enchères, l'association Souffles d'espoir a récolté 40 000 euros. 4000 euros ont été réunis par l'équipe qui a effectué le tour de Bretagne à vélo et dont nous avions suivi l'épopée.
Souvenez-vous, le 23 septembre dernier, deux passionnés de cyclisme, Pascal Nau et Camille Fouillen se lançaient dans un tour de Bretagne à vélo (voir les liens ci-dessous retraçant leur périple).
Objectif: parcourir 1 035km et revendre leurs kilomètres au profit de l'association "Souffles d'espoir contre le cancer". Ils ont récoltés plus de 4000 euros. Au total l'association a obtenu 40 000 euros grâce notamment à une importante vente aux enchères.
Des maillots de champions offerts par Bernard Hinault, des vestes de marins de François Gabart, Thomas Coville, Bernard Stamm et surtout le vélo de Bernard Hinault sur lequel il a remporté le Tour de Lombardie en 1979, ont permis à l'association de récolter plus de 26 000 euros.
Les performances sportives de Pascal Nau et Camille Fouillen ont apporté beaucoup d'argent dans la cagnotte. Mickaël Hinault a récolté également 1500 euros avec ses 12 heures de VTT de Fort Saint-Père, les 1500 élèves infirmiers de Granville ont obtenus près de 3000 euros en vendant des bidons aux clubs cyclistes, et 4000 euros ont été récoltés lors de journée de Saint Denoual "Pédalez,Marchez contre le cancer" .
Les 40 000 euros ont été reversés par l'association au centre régional de lutte contre le cancer Eugène Marquis à Rennes. Son directeur, Pascal Briot,s'est déclaré "surpris de recevoir un chèque d'un tel montant! L'association oeuvre toute l'année pour collecter des dons et en 4 ans atteindre cette somme m'impressionne ! En effet, à ce jour, plus de 73 000 euros nous sont parvenus de Souffles d'espoir contre le cancer"
Une équipe de copains qui a le coeur sur la main et la passion du sport
Pour Bernard Hinault, parrain de l'association: " c'est une équipe de copains qui a le coeur sur la main et la passion du sport, mais aussi un collectif fort qui, chacun dans son domaine, apporte sa pierre à l'édifice!".
L'argent financera notamment deux thèses et l'acquisition d'un appareil de refroidissement capillaire permettant aux patients subissant une chimiothérapie d'éviter la chute de leurs cheveux.