Chateaulin, Quimperlé: la décrue s'amorce

La décrue s'amorce après la brusque montée des eaux dans la nuit du 24 au 25 décembre. Après Morlaix, s'est Châteaulin et Quimperlé qui ont eu les pieds dans l'eau.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une cinquantaine de maisons et d'immeubles ont été touchés par la crue de l'Ellé à Quimperlé, où une maison sur les bords de l'Isole s'est partiellement effondrée. Dans la nuit de mardi à mercredi, l'eau est montée jusqu'à 4 m 70, immergeant une dizaine de voitures et des installations sportives. La décrue s'est amorcée en fin de matinée.


Le niveau de l'Ellé était monté à 6 mètres lors de la crue de 2000. Selon la mairie, les travaux effectués depuis ont permis de contenir la montée des eaux de 80 cm à peu près. La ville de Quimperlé est en train de compléter le dossier de demande d'état de catastrophe naturelle. Ils seront instruits rapidement a indiqué le ministère de l'Intérieur.


Après Morlaix, Châteaulin

Le niveau de l'Aulne a été son maximum entre 2 heures et 4 heures du matin à Châteaulin. La décrue s'est amorcée en fin de matinée, libérant les quais en début d'après-midi. Il y aurait 80 habitations touchées par l'inondation. Un Epadh avait été évacué de façon préventive. Certaines personnes l'ont déjà réintégrer. 

Une maison éclusière est isolée et entourée par les eaux. Une personne a du être évacuée par hélicoptère.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information