• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Direct : le Finistère passe en vigilance rouge pour les crues

L'Aulne commence à déborder à Châteaulin (29), le 2 janvier à 16h / © T.Kermarrec
L'Aulne commence à déborder à Châteaulin (29), le 2 janvier à 16h / © T.Kermarrec

Le risque de crues est toujours en cours dans le Finistère, le Morbihan et l'Ille-et-Vilaine. Le Finistère vient de passer en vigilance rouge, ce qui signifie "risque de crue majeure, menace directe et généralisée de la sécurité des personnes et des biens". D'autres inondations sont attendues.

Par Sylvaine Salliou

18h30
Le département du Morbihan est toujours placé en vigilance orange (niveau 3 sur 4) pour le risque d'inondation. Fait nouveau, le département est également placé en vigilance orange vagues-submersions à compter de 16h ce jeudi 2 janvier 2014. Ce dernier risque sera particulièrement important au moment de la pleine mer de demain (env. 18h15).

18h15
Le préfet du Finistère confirme qu'il a décidé le déclenchement de l’alerte vigilance crues rouge, sur la Laïta pour la période du jeudi 2 janvier à partir de 17 heures jusqu’au vendredi 3 janvier 17 h 30. "Le niveau de la Laïta prévu pour la pleine mer de ce soir est de 4,40 m +/- au niveau de la place du Général de Gaulle. Il est demandé au maire de prendre toutes les mesures de prévention des risques dans le cadre de la vigilance en niveau rouge".

Quimperlé sous les eaux le 2 janvier 2014 l'après-midi / © JP Tranvouez
Quimperlé sous les eaux le 2 janvier 2014 l'après-midi / © JP Tranvouez

18h
La RN24 entre Rennes vers Lorient est interdite à la circulation, entre Bréal-sous-Montfort et Chavagne. la route est inondée. Des déviations sont en place.


16h10
Météo France a placé le Finistère en vigilance rouge en raison d'un risque d'inondations dues à la Laïta, dans le sud du département. Le niveau de la Laïta prévu pour la pleine mer de ce jeudi soir, est de 4.40 m +/- 15 cm à la station Charles de Gaulle. Les dommages générés ne devraient pas être supérieurs à ceux occasionnés le 24 décembre après-midi et ce matin mercredi 2 janvier. Le Morbihan, l'Ille-et-Vilaine et la Loire-Atlantique sont eux placés en vigilance orange pour l'aval de la Vilaine.

La Laïta est passée en vigilance rouge / © Vigicrues
La Laïta est passée en vigilance rouge / © Vigicrues

15h45
La RN 24 Rennes-Lorient est inondée. La circulation se fait toujours dans les deux sens, sur une voie dans un sens. Seule la bretelle du Cramou vers Mordelles est fermée.

Peu avant 14 h, la direction interdépartementale des routes Ouest (DIR Ouest) a décidé la fermeture partielle de la RN 24, la voie rapide menant vers Lorient, à la sortie de Rennes.

15h30
Plus d'alerte dans les Côtes d'Armor, mais les sols sont aussi gorgés d'eau.
Inondations Côtes d'Armor

15h00
Le pic de marée est prévu à 17h30, (coefficient 107) ce soir du côté de Châteaulin. La route entre Port Launay et Châteaulin a été fermée en vue de débordements de l'Aulne. A Quimper, les pics de grande marée sont prévus ce jeudi à 18h et vendredi à 6h20 et 18h50 (coefficient 108). Des débordements sont à craindre rue René-Madec et à proximité du tribunal. 

Inondations dans le Finistère le 2 janvier 2014


14h00
L'eau continue de monter dans le Morbihan. Les services de l’Etat surveillent le secteur de Pontivy où une élévation du niveau du Blavet est prévue en début d’après-midi compte tenu d’une augmentation du débit sortant du barrage de Guerlédan. Cette opération, rendue nécessaire pour reconstituer le creux de la retenue d’eau en prévision des précipitations annoncées par Météo France, a été programmée aujourd’hui afin de laisser le temps aux eaux pluviales des dernières heures de s’écouler. Par ailleurs, les niveaux qui seront atteints par l’Oust au cours de la journée et de la nuit nécessitent une vigilance particulière, des débordements impactant des habitations étant possibles.

12h15
La préfecture de Quimper fait le point. A Quimper, il y a eu des débordements dans les rues René Madec, Laënnec, Place Terre-au-Duc, Rue Saint-Mathieu, Venelle Moulin-au-Duc, Quai de l’Odet, Cap-Horn et Locmaria. Une dizaine de commerces ont été impactés. Le Steïr a débordé Boulevard Moulin-au-Duc (la Glacière) sur environ 100 m², sur le chemin piétonnier du Parking de la Providence. 70 cm retenus par les batardeaux rue de l’Hippodrome (Avenue des Sports)
A Châteaulin, le pic de crue à 2,15 m est attendu entre 14h00  et  16h00. Fin vers 19h00. La route départementale de Port-Launay à Chateaulin interdite à la circulation car inondée.
A Quimperlé, le quai Brizeux a été fortement inondé. Pour la première fois, la place Lovignon, située derrière l’église, a été inondée. Place de la Poste, 5 commerces ont été impactés par les inondations. En revanche pour le moment, pas de risques d’inondations aux Papeteries de Mauduit. Quant au magasin Cocon, une pompe a été mise à disposition pour limiter la montée de l’eau.
A Morlaix, les rivières sont au même niveau qu’hier. Le bassin du port est plein et l’écluse est ouverte afin de favoriser l’évacuation des eaux.
A Landerneau, la base nautique est toujours inondée. Dans le secteur de Pencran le pont est submergé, un balisage a été mis en place.
La RD 712 est également balisée.

263 opérations, liées aux intempéries, ont été réalisées en 24 heures par les Sapeurs Pompiers sur le département.

Le point sur les inondations dans le Finistère ce 2 janvier

12h10
Martin Jaeger, Secrétaire Général de la Préfecture du Finistère, se rendra à Quimperlé, Place du Général de Gaulle, à 16 h 30, pour faire le point sur la situation de la commune. La pleine mer est prévue à 17 h 25.

12h
Le Morbihan reste aussi en vigilance orange, le niveau du Blavet est surveillé de très près notamment du côté de Hennebont où un réunion de crise était organisée en mairie ce matin. Pour l'instant la rivière n'est pas sortie de son lit, mais on se prépare à toute éventualité. Le maire d'Hennebont :  
Le point sur les inondations dans le Morbihan le 2 janvier
Intempéries dans le Morbihan
10h​45 
A Guipry, en Ille et Vilaine, les axes qui bordent la Vilaine ont été coupés par mesure de précaution. 
Guipry le 2 janvier / © N.Corbard
Guipry le 2 janvier / © N.Corbard
 / © N.Corbard
/ © N.Corbard

10h10
Vigicrues publie une nouvelle carte, trois rivières du Finistère passent de la vigilance orange à jaune ; la rivière de Morlaix, l'Odet et l'Aulne. Seuls la Laïta, l'Oust, le Blavet, le Meu et la Vilaine médiane restent en vigilance orange.

Carte Vigicrues le 2 janvier à 10h / © Vigicrues
Carte Vigicrues le 2 janvier à 10h / © Vigicrues

10h
Aujourd’hui, il y a encore une grande marée.
La mer reste très agitée, et les conditions météorologiques ne sont pas du tout stabilisées. La plus grande prudence s’impose donc sur le littoral. La préfecture du Morbihan déconseille la pêche à pied, les promenades et a fortiori sports nautiques et baignades.

9h20
La préfecture du Morbihan indique que le pic de crue n’est pas atteint partout. Les sapeurs-pompiers du département ont mené 360 interventions depuis le début de l'épisode météorologique (hier à 2h du matin) et 2 sont encore en cours. Elles concernent principalement des chutes d'arbres sur voie publique (86) et des inondations de caves et de maisons (200) dues aux eaux pluviales. Environ 50 foyers sont encore privés d'électricité sur le Morbihan. Les équipes d'ERDF sont sur le terrain. 54mm d'eau sont tombés sur Guiscriff et Plouay, de 52mm à Bignan et Pontivy et 36mm à Ploërmel. "Le département se trouve dans une situation d’accalmie, même s’il est traversé par un régime d’averses".
Hier, une femme d'une cinquantaine d'années est décédée suite à la chute d'un arbre. La préfecture met encore en garde aujourd'hui.

9h15
La basse-ville de Quimperlé est à nouveau sous les eaux. L'Odet a aussi légèrement débordé à Quimper, dans la rue René-Madec, notamment. Il n'y a pas de dégâts majeurs.
Inondations à Quimper le 2 janvier

Le niveau de l'eau est aussi monté à Morlaix, mais la rivière n'est pas sortie de son lit. La situation n'a rien à voir avec ce qui s'est passé hier et encore moins la semaine dernière.

Inondations à Morlaix le 2 janvier

Morlaix au petit matin, le 2 janvier / © Studio Degonne
Morlaix au petit matin, le 2 janvier / © Studio Degonne

9h
La RN12 est toujours coupée et déviée dans le sens Rennes-Brest à Guiclan. Quelques axes secondaires sont aussi inondés en Ille et Vialine: la D 255 et D 131, entre les lieux dits la Groussinais (Sud de Sainte Marie) et Lézin (La Chapelle de Brain); la D 127, l'axe est fermé entre les lieux-dits Malon et Bois de Baron commune de Guipry (35); la D 36 : l'axe Bruz-Goven à hauteur de l’écluse de Mons (35) et la D 100, entre  Acigné / Cesson Sevigné (35) , au hameau du Val Froment à Noyal-sur-Vilaine. Dans le Morbihan, quelques axes routiers sont actuellement coupés également : la RD 7 entre Le Gorvello et Berric, la RD 766 entre Mauron et Néant-sur-Yvel, la RD 767 entre Neuillac et Mur-de-Bretagne, la RD 11 à Saint-Samson l’Oust et la RD 149 à Saint-Congard.

8h
Météo France a classé en vigilance orange en raison d'un risque de crue et d'inondation, trois départements bretons.

• le Finistère en raison de risques de crue de la  rivières de Morlaix, de la Laïta, à Quimperlé, de l'Aulne à Châteaulin et de l'Odet, à Quimper.
• l'Ille-et-VIlaine  (35), en raison de risques de crue de la Vilaine médiane
• le Morbihan (56)  en raison de risques de crue de l'Oust et du Blavet

A lire aussi

Sur le même sujet

French Touch - Miossec

Les + Lus